Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Volley : le CVB est dans le vrai

Samedi soir, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a ajouté trois points supplémentaires dans son escarcelle, en dominant Sète (3 sets à 1), après une prestation marquée sous le sceau de la régularité et de l’efficacité.

C’est une équipe de Chaumont de plus en plus convaincante et séduisante qui a pris le meilleur sur Sète, hier soir (3-1), dans une salle Jean-Masson toujours vide. Après les victoires sur Cambrai et Toulouse, les Cévébistes semblent indéniablement monter en puissance et, face à une formation héraultaise au potentiel pourtant solide, les Cévébistes ont fini par museler leurs adversaires.
Simplicité et efficacité sont les maîtres mots du début de match. En gérant parfaitement le “side out” les deux formations mettent leurs passeurs respectifs dans un fauteuil pour organiser les combinaisons offensives. Les attaquants prennent le pas sur les défenses et les égalités se succèdent au tableau d’affichage, sans qu’aucune équipe ne prenne réellement le contrôle des opérations (17-17). Pourtant, au fil des points, les “blocks/defenses” se mettent en place et le jeu commence à prendre du volume. Mais c’est au service que les Héraultais font une première différence. Baranek et Hanes trouvent le bon geste et creusent l’écart au bon moment (18-20). Suffisant pou Sète qui s’en va décrocher le premier set : 21-25 en 23’.
Le duel est lancé ! Et alors que les échanges commencent à durer, les Cévébistes, eux, montrent un peu plus de détermination en contre-attaque pour aller chercher le premier “break” de ce second acte (8-6). Alors que le libéro local, Franco Massimino, dompte les gros services adverses, Jesus Herrera, au filet et au service, élève le niveau. Avec la lecture du jeu adverse de Daniel McDonnell, le CVB 52 prend ses distances (18-11), et égalise à une manche partout : 25-15 en 22’.

Une bataille de cogneurs


C’est une véritable bataille de cogneurs qui s’est engagée depuis le coup d’envoi. Et dans ce contexte, Jesus Herrera se sent forcément comme un poisson dans l’eau, même si le “pointu” cubain réalise quelques “roulettes” au service qui surprennent l’arrière-garde visiteuse, et notamment l’expérimenté Baranek en difficulté depuis quelques minutes (14-11). Mais les Héraultais, contrairement au set précédent, trouvent quelques parades pour rester dans la course (16-15), à l’image de cet “ace” avec l’aide de la bande du filet de Romero qui remet les deux formations à égalité (23-23). Mais il en faut plus désormais pour perturber le CVB 52, qui conserve sa qualité de service pour conclure sur une nouvelle contre-attaque gagnante : 27-25 en 32’.
En assommant d’emblée les Sétois sur leurs services (et le huitième “ace” de Jesus Herrera), les Cévébistes savent qu’avec la même application, les trois points ne sont plus très loin (9-2). Face à des Haut-Marnais qui ne relâchent jamais la pression, à l’image d’une réception impeccable, les visiteurs savent leur mission devenue impossible. Le réalisme de Vasyl Tupchii fait illusion, mais la domination locale est totale : 25-14 en 22’.
Il reste désormais au CVB 52 à aller chercher trois points supplémentaires chez la “lanterne rouge” ajaccienne, mardi prochain, pour finir l’année en beauté !

Laurent Génin

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)