Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Volley : le CVB en mode Supercoupe à Palestra

La saison 2021/2022 débute aujourd’hui, dans le nouvel écrin de Palestra, avec le retour des Supercoupes masculine et féminine. Le CVB affrontera Cannes, champion de France en titre, à 20 h 30. L’occasion de fêter dignement les retrouvailles entre les joueurs et leurs supporters.

Certains apprécient le champagne à l’apéritif, d’autres le préfèrent au dessert ! Ce samedi (20 h 30), c’est en début de menu qu’il sera offert par la Ligue Nationale de volley-ball, alors que la saison 2021/2022 fête son entame dans le nouvel écrin chaumontais de Palestra, par le retour en force de la Supercoupe. Après le duel des féminines qui, les premières, goûtent au nectar dans l’après-midi, les masculins suivront en soirée pour aller sabrer la bouteille convoitée.

Suivez le live score de la rencontre entre le CVB et Cannes !

Et quelle plus belle affiche pour commencer le nouvel exercice que celle qui a clôturé le dernier, il y a cinq mois, entre le champion en titre, l’AS Cannes, et son dauphin malheureux du Chaumont VB 52 Haute-Marne. Les deux formations ont, en effet, bouclé la saison dernière par un formidable combat en trois matches, et se retrouvent donc cinq mois plus tard, pour une nouvelle confrontation forcément génératrice de sentiments divers. « Ce n’est pas une revanche, prévient pourtant immédiatement l’entraîneur haut-marnais Silvano Prandi. Cannes est champion de France et le battre ce soir ne changera pas cet état de fait. »

Une évidence qui n’empêche cependant pas les joueurs cévébistes de nourrir encore, pour ceux qui l’ont vécue, une certaine rancœur envers cette fin de saison dernière si douloureuse à vivre. « Même si c’est une autre saison, un autre contexte, notre motivation est énorme de reprendre la main sur les Cannois ce soir », affirme Maxime Laumon.

Maxime Laumon : « Notre motivation est énorme
de reprendre la main sur les Cannois » (Photo : A. B.)

Et pour ce faire, les Haut-Marnais vont bénéficier d’un avantage non négligeable : l’appui de leurs supporters dans leur nouvel écrin de Palestra, où ils ont pris leurs marques depuis maintenant plusieurs semaines. « C’est une salle magnifique, un vrai bel outil pour le club afin d’asseoir sa réputation au plus haut niveau national, voire international, mais pour nous, acteurs du jeu, il nivelle plus les valeurs avec nos adversaires, nuance cependant encore le technicien italien. C’est surtout l’occasion d’offrir un volley plus spectaculaire à notre public. »

Le rendez-vous particulier d’Adrian Aciobanitei

En attendant, dans le groupe chaumontais, un joueur risque de vivre ce rendez-vous de manière forcément particulière. Bourreau du CVB 52 lors de la finale de Ligue A sous les couleurs azuréennes, Adrian Aciobanitei se retrouve, aujourd’hui, de l’autre côté du filet, prêt, assure-t-il, à faire vivre les mêmes difficultés à ses anciens coéquipiers cette fois.

« Emotionnellement, c’est assez fort, avoue-t-il. Ce n’est pas habituel de passer d’un match à l’autre sous le maillot adverse, même si cinq mois se sont écoulés depuis. Mais mon esprit est entièrement cévébiste aujourd’hui. Je veux aider ma nouvelle équipe à remporter ce trophée et je suis sincèrement persuadé que nous possédons l’effectif pour. »

Ce soir, le groupe haut-marnais retrouvera son “pointu” cubain Jesus Herrera, certainement à court de repères au sein d’un collectif qu’il n’a retrouvé que récemment, après sa “quarantaine” obligatoire suite à son retour sur le territoire français. En revanche, l’équipe sera toujours privée d’un autre Cubain, le réceptionneur/attaquant Miguel Guttierez, dont le retour des Mondiaux des moins de 21 ans est prévu rapidement.

Adrian Aciobanitei, l’ancien Cannois devenu Chaumontais,
va vivre un match très particulier. (Photo : A. B.)

Mais les Cannois ne seront pas non plus forcément très au point collectivement. Avec un seul match amical disputé lors de leur préparation et plusieurs blessures, dont celle de leur nouveau “pointu” italien Gabriele Nelli qui devrait être absent ce soir, les Azuréens miseront sur leurs talents individuels pour faire le travail. « C’est le lot de tout début de saison, rappelle encore Silvano Prandi. Lors de nos dernières confrontations, le week-end passé, j’ai vu chez nous des choses très satisfaisantes et d’autres vraiment horribles, mais c’est logique. Il va falloir lutter avec notre niveau de jeu actuel. »

Même si la Supercoupe n’est pas le plus prestigieux des trophées, « derrière le championnat et même la coupe de France, rappelle encore le coach cévébiste, c’est un titre à aller glaner ». Et le CVB 52 dernier tenant du titre de cette Supercoupe, en 2017, est bien décidé à la conserver dans sa vitrine quelques mois supplémentaires.

Laurent Génin
l.genin@jhm.fr

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)