Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Volley : Le CVB en “finisher” à Nantes

L’important est toujours de bien finir le travail, quelles que soient les difficultés rencontrées. Mercredi soir à Nantes, le Chaumont VB 52 Haute-Marne s’est accroché pour ne pas gâcher sa bonne entame de match, et aller finalement chercher les lauriers du vainqueur.

La série continue, mais que ce fut dur ! Mercredi soir, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a enregistré sa huitième victoire en championnat (sur neuf journées disputées), à Nantes. Mais longtemps, les Cévébistes déjà présents la saison dernière dans l’effectif, ont cru devoir revivre le scénario cauchemar de l’exercice précédent. A l’époque, les Chaumontais avaient remporté les deux premiers sets de la rencontre, avant de se faire renverser sur les trois suivants.

Cette fois encore, le CVB 52 semblait parti pour écourter les débats après avoir parfaitement négocié les deux premiers actes du scénario, mais la pièce de ce mercredi soir a bien failli se transformer en tragédie. Sauf que cette fois, les visiteurs, de nouveau acculés jusqu’à un cinquième set, ont su trouver les ressources pour remporter l’ultime bataille et s’adjuger la victoire finale : un moindre mal pour Raphaël Corre et ses coéquipiers qui restent confortablement installés en haut de tableau à quelques jours d’accueillir le leader invaincu tourangeau dans son antre de Palestra.

Il faut dire que face à la formation de Loire-Atlantique, les Chaumontais ont d’emblée mis les bons ingrédients pour ne pas se laisser embarquer par la vague nantaise. Un premier set disputé entre deux équipes au coude-à-coude où la moindre faute allait s’avérer fatale au moment du “money time”. Les Nantais craquaient les premiers (23-25). La deuxième manche voyait les locaux perdre leur qualité de service (22-25). Un deuxième coup de massue qui aurait pu anéantir les espoirs locaux, sans la pause de dix minutes…

Au bon moment

Une coupure qui a nui à la dynamique haut-marnaise. Symbole de ce soufflé retombé, le réalisme quasi parfait de Jesus Herrera (treize points sur quatorze ballons d’attaque en deux sets) peinait à refaire surface. Le Cubain mettra plus d’un set à retrouver une certaine efficacité offensive, mais avait définitivement perdu son impact au service : un vrai manque à gagner.

En face, les Nantais, remis en confiance, se mettaient à rêver à un nouvel exploit devant le CVB 52. A l’aube d’affronter en suivant Montpellier puis Tours, accrocher Chaumont aurait été un vrai bonus. Mais de l’autre côté du filet, un autre homme venait palier la défaillance de son “pointu” au service : Fabian Plak, habitué depuis quelques semaines à faire virer dingos les réceptions adverses, revenait dans la course aux points, au bon moment. « Chez nous, il nous manque cette qualité de service que peut avoir l’ensemble du collectif chaumontais », avouait Yannick Bazin en fin de match. Celle qui peut, sur une belle, série changer la donne. Le central du CVB 52, lui, allait se charger de ce travail en fin de “tie-break”.

Les hommes de Silvano Prandi sauvaient une fois encore l’essentiel : la victoire et la confiance qui va avec. C’est mieux, juste avant de recevoir Tours, samedi soir.

Laurent Génin

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)