Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Volley Herrera

Volley : Le CVB doit sortir le grand jeu face à Galati

Volley Herrera
Le CVB 52 doit pouvoir compter sur l’efficacité de tous ses attaquants pour renverser un scénario qui a mal débuté, en Roumanie. (Photo : A. Brousmiche)

Après la Supercoupe en tout début de saison, le Chaumont VB 52 Haute-Marne se retrouve embarqué dans un nouveau match couperet, ce mercredi 8 décembre, à Palestra. Battus à Galati (Roumanie) il y a une semaine (3-0), lors du match aller des seizièmes de finale de la coupe CEV, les Cévébistes doivent désormais sortir le grand jeu pour poursuivre l’aventure européenne.

Quel visage va présenter le Chaumont VB 52 Haute-Marne, ce mercredi 8 décembre au soir, pour son seizième de finale retour de coupe CEV face aux Roumains de Galati ? Celui timoré teinté d’impuissance entrevu une semaine plus tôt dans la cité des Balkans, ou celui conquérant et déterminé qui a prévalu trois jours plus tard sur la Croisette à Cannes ? Une chose est sûre : pour renverser une situation mal embarquée après leur large défaite du match aller sur les bords du Danube (3-0), les Cévébistes ont tout intérêt à prendre cette rencontre à bras le corps, afin d’éviter la grosse désillusion.

« On doit aborder ce rendez-vous comme une finale, claironnait d’ailleurs Adrian Aciobanitei juste après le succès face à ses anciens coéquipiers cannois samedi soir. On n’a pas le choix. On n’a surtout pas envie de stopper aussi tôt notre aventure européenne cette saison. » Il faut dire que si les Chaumontais ont plusieurs choses à se faire pardonner après leur prestation à Galati, le réceptionneur/attaquant du CVB 52, lui, était particulièrement triste de n’avoir pas trouvé la bonne carburation dans son pays d’origine. Ce mercredi, devant l’entraîneur de sa sélection nationale, Sergiu Stancu, également aux commandes de la formation galatéenne, nul doute qu’il voudra démontrer tout l’impact qu’il peut avoir sur ce collectif haut-marnais.

Mais plus que des solutions individuelles, c’est un collectif tout entier qui devra tirer dans le même sens…. Comme il l’a fait avec bonheur sur les bords de la Méditerranée le week-end dernier. De la lucidité et de l’efficacité : voilà les ingrédients attendus sur cette confrontation. A l’image d’un Jesus Herrera beaucoup plus convaincant lorsqu’il ne ruine pas son capital confiance au fil de ses actes manqués, au service comme à l’attaque. Un peu plus de tactique au détriment d’une puissance parfois génératrice de trop de déchet, le Cubain, comme l’ensemble de ses coéquipiers d’ailleurs, a préparé le terrain à Cannes pour mieux construire l’échange et obtenir plus de réussite.

Fendre l’armure galatéenne

« Ce n’est pas notre jeu de vouloir finir le point trop vite et de perdre patience, regrettait encore l’entraîneur-adjoint chaumontais Antonello Andriani au sortir de cette défaite à Galati. Je ne reconnais pas notre équipe quand elle joue comme cela. » Certainement que le technicien italien a été rassuré en observant ses protégés reprendre conscience de leurs atouts et de leurs valeurs à Cannes.

Mais à chaque match sa vérité. Ce mercredi soir, avec le soutien de leurs supporters, sur leur sol flambant neuf de Palestra, les Cévébistes devront évoluer en “patrons”. Pour reprendre la main sur un début de scénario mal ficelé, Raphaël Corre et ses coéquipiers devront rendre la monnaie de leur pièce aux Roumains. Pour cela, le début de match pourrait être décisif. D’abord parce qu’il faut au CVB 52 écourter les débats le plus rapidement possible pour égaliser dans un premier temps. Ensuite pour tenter de fendre petit à petit l’armure de confiance des Galatéens, eux qui, malmenés, pourraient à leur tour commencer alors à déjouer.

Mais dans cette situation instable où il s’est glissé, il ne suffit cependant plus au CVB 52 de remporter la partie. Il lui faudra ensuite remporter un ultime « golden set » pour faire définitivement oublier son faux-pas de mercredi dernier. Une dernière marche dont il connaît le caractère piégeux. « Ces manches en quinze points sont parfois très aléatoires, avertissait encore Antonello Andriani. Elles se jouent sur des détails, parfois sur un brin de réussite. »

De toute façon le CVB 52 ne s’est pas donné le choix. Et avant d’en arriver là, il y a encore un gros travail à effectuer.

Laurent Génin

Sur le même sujet...

Chaumont
Bruno Soirfeck (président du CVB 52) : « Dix saisons de carré final »
Volley-ball

Après l’élimination du CVB 52 par Tours, mercredi, en demi-finales, le président depuis seize ans, Bruno Soirfeck, revient sur les éléments forts de cette saison et les petites déceptions, avec(...)

Chaumont
Adieux du CVB 52 : un bel au revoir pour McDonnell !
Volley-ball

Samedi 20 avril, les joueurs du CVB 52 HM, ainsi que le staff, ont été chaleureusement applaudis par les centaines de spectateurs, à Palestra. Le tout après la présentation, un(...)

Le volleyeur chaumontais Patrick Gasman à l'attaque
Chaumont
Un Tours décidément imprenable pour Chaumont
Volley-ball

La saison s’est terminée mercredi 17 avril, en demi-finale des “play-off” à Tours, pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne. Comme un éternel recommencement dont n’arrive pas à se sortir les(...)