Volley : le CVB a du matériel
Hier soir, face aux Belges d’Aalst, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a surfé sur sa victoire de la veille face à Cannes
pour dominer ce nouveau duel sur le même score (3-1). Après un set de mise en route,
les Cévébistes ont déroulé un jeu séduisant.
C’est avec une équipe remaniée par rapport à la veille face à Cannes que le Chaumont VB 52 Haute-Marne abordait son deuxième match du Trophée international Aesculap face aux Belges d’Aalst, hier soir, salle Jean-Masson. Avec Martin Repak, Hindrek Pulk et Ewoud Gommans alignés au coup d’envoi, les Cévébistes n’ont pas tout de suite trouvé la bonne cadence, et ont eu besoin du retour de leur “diagonale” titulaire “Corre/Winkelmuller” pour se mettre dans le rythme. Face à un “sept” belge également différent de celui entrevu la veille, les Chaumontais courent ainsi après le score en début de rencontre. En manque d’automatismes, l’équipe n’affiche pas le même réalisme offensif que lors du premier match (2-4, puis 11-16). Face à la percussion des visiteurs, l’entraîneur cévébiste, Silvano Prandi, tente donc de ramener un peu plus d’enthousiasme dans les rangs de sa formation, avec l’entrée de la doublette “Repak/Winkelmuller”. Si le CVB 52 gagne en efficacité, il conserve beaucoup de difficultés, sur sa base arrière, à contenir la fougue des Belges. Le jeu haut-marnais reste très stéréotypé et parfaitement lu de l’autre côté du filet, pour un score logique : 17-25 en 25’. C’est avec la diagonale “Corre/ Winkelmuller” que les Chaumontais reviennent sur le terrain, avec des automatismes déjà bien huilés dont les résultats ne se font pas attendre. Les locaux retrouvent des couleurs, bien aidés par le Néerlandais Ewoud Gommans, plutôt à l’aise dans ses baskets pour sa première sous ses nouvelles cou- leurs (6-3, puis 10-6). Avec un block plus compact, les Haut- Marnais peuvent enfin conclure quelques contre-attaques, grâce notamment à la montée en puissance du Cubain Marlon Yant (21-14). Le CVB 52 égalise à un set partout : 25-18 en 24’.
Après la pause, en chef d’orchestre, Raphaël Corre donne immédiatement le “la” à ses partenaires, grâce à une belle série de services (3-0). Après une rotation, les Belges s’accrochent (8-7), mais le nouvel “ace” du passeur cévébiste redonne de l’air aux siens (10-7). Le duel a pris de la hauteur, notamment côté haut-marnais où le contre est devenu une arme particulièrement précieuse, ralentissant bon nombre de ballons. A l’image d’un Andre Radtke dont la détermination n’est la moindre de ses qualités, le CVB 52 pousse son adversaire à la faute (21-15). Aalst perd le combat physique et le troisième set : 25-18 en 25’.
Des solutions intéressantes
La combativité reste le fil conducteur de cette opposition. Lors des six premiers points du quatrième set, tous les échanges sont disputés et provoquent des “rallyes”, dont les Belges se sortent le mieux (2-4). Mais globalement, la maîtrise du jeu reste chaumontaise. Et si celle-ci ne se traduit pas par de larges séries de points, elle s’illustre régulièrement par un soutien bienvenu, un “ace” ou un contre salvateur (8-8, puis 17-13). Mais les Belges ne lâchent rien (20-20), Un service de Marlon Yant, une défense de Franco Massimino, le réalisme d’Ewoud Gommans et la justesse de Raphaël Corre (avec une passe à une main pour le jeune Cubain aux trois mètres) ont raison d’Aalst : 25-21 en 28’. Après Cannes la veille, le CVB 52 offre une nouvelle belle prestation à ses supporters. Il lui reste à conclure ce week-end face aux Suisses de Jona, aujourd’hui (16 h), après que les Belges auront affronté les Cannois (11 h).
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr