Le CVB 52 repart en conquête contre Toulouse
L’heure de la reprise a déjà sonné pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne qui, samedi 30 décembre, accueille Toulouse à Palestra (20 h). Après une mini-trêve de sept jours, les Cévébistes espèrent ne pas avoir coupé leur élan de la première partie de saison.
A peine le temps de reposer les organismes et déjà, la Marmara Spikeligue reprend ses droits. Les joueurs du Chaumont VB 52 Haute-Marne n’auront donc bénéficié que d’une petite semaine de repos complet avant de reprendre le chemin de Palestra et de retrouver les séances d’entraînement. Au programme : la réception de Toulouse, ce samedi 30 décembre, qui s’apparente assurément comme le “choc” de cette treizième et dernière journée de la phase aller, entre le leader cévébiste et son dauphin.
En effet, depuis l’annonce d’un retrait de trois points à l’équipe de Nantes (lire le buzz de la semaine) par la Commission d’Aide et de contrôle des clubs professionnels (CACCP), les Toulousains, troisièmes au soir de la 12e journée de championnat, se sont donc vu propulser un étage plus haut… Mais à six points tout de même de la formation haut-marnaise qui, dans tous les cas, restera sur le trône du classement à la fin de cette première phase du championnat, et se verra attribuer le très honorifique titre de “champion d’automne”, avant de basculer en 2024 et de reprendre les matches retour.
Des rendez-vous qui vont donc s’enchaîner toujours aussi rapidement pour les joueurs chaumontais qui, par la voix de leur capitaine Daniel McDonnell, ne cachent pas la satisfaction d’avoir pu jouir de cette semaine “blanche”. « Je pense que cela a fait du bien à tout le monde, non seulement sur le plan physique, après une première partie vraiment très dense, mais également mentalement. En plus, nous avons la chance de recevoir pour ce “boxing day”, ce qui reste un avantage supplémentaire pour mieux se préparer, sans la charge supplémentaire d’un déplacement. »
Du monde à Palestra
Un “boxing day” initié en grande partie par le président cévébiste, Bruno Soirfeck, toujours persuadé de la légitimité de ce rendez-vous. « L’an dernier, six salles sur les sept rencontres programmées ont battu leurs records d’affluence lors de cette fin décembre. Ça fonctionne ! Pour la réception de Toulouse, nous avons déjà la certitude de bénéficier du soutien de plus de 1 500 spectateurs. »
De quoi pousser encore un peu plus fort le CVB 52 dans une opposition toujours un peu particulière, après la mini-trêve. « Nous ne serons peut-être pas à 100 % tout de suite », assure encore Daniel McDonnell, « mais nous pouvons compter sur les sensations collectives qui nous ont guidées jusque là depuis le début de saison. On doit prendre des points pour relancer l’aventure. »
Une motivation qui ne sera pas exempte des esprits toulousains, et pour cause : pas forcément attendus à cet étage du classement avant saison, les Haut-Garonnais arriveront à Palestra sans complexe, dans la peau de l’outsider qui leur va si bien depuis l’entame du présent exercice. « Ce sera un match difficile, face à une équipe emmenée par Julien Winkelmuller que les Chaumontais connaissent bien et qui évolue sans pression », conclut encore le capitaine cévébiste, plutôt serein lors de la reprise, ces derniers jours.
Une sérénité qui sortirait renforcée par une reprise en fanfare : un feu d’artifices pour fêter le passage en 2024 juste avant l’heure.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr
Chaumont VB 52 Haute-Marne
1.Worsley, 2. Durand (lib.), 4. Liot, 5. Marshman, 7. Suihkonen, 9. Tolédo, 10. McDonnell (cap.), 12. Cardoso, 15. Gasman, 16. Sestan, 19. Closter (lib.), 20. J. Lecat, 23. Indra. Entraîneur : Silvano Prandi.
Le buzz de la semaine
Une pénalité conséquente
La Commission d’aide et de contrôle des clubs professionnels (CACCP) a, comme tous les ans à pareille époque, analysé les feuilles de route financières des clubs composant les championnats professionnels masculins et féminins. Si en Marmara Spikeligue, les Nantais sont les plus fortement touchés par la perte de trois points au classement, le Chaumont VB 52 Haute-Marne ne s’en sort pas indemne pour autant, et écope notamment d’une pénalité de 7 500 euros pour « inobservation des engagements pris auprès de la commission ».
Autrement dit, le club est puni pour sa saison 2022/2023 largement déficitaire, suscitant aux yeux du “gendarme financier”, une rupture d’équité au niveau sportif. Pour autant, le CVB 52, par l’intermédiaire de son président Bruno Soirfeck, a décidé de faire appel de cette décision. « Cette pénalité est évidemment consécutive à la dégradation de notre résultat financier de la saison passée », assume le dirigeant haut-marnais, « mais pour autant, je ne comprends pas pourquoi elle est aussi élevée. Nous avons décidé de faire appel en démontrant que ce bilan déficitaire n’était pas forcément prévisible, et en démontrant nos intentions de relever la barre très vite, dès la présente saison, avec plusieurs actions entreprises pour réguler notre balance. L’objectif est très clairement de finir sur un atterrissage positif en fin d’exercice. »