Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Volley : le CVB 52 recalé

Samedi soir, dans sa salle Jean-Masson, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a rendu une copie truffée de fautes, lors de son duel face à Ajaccio. Les Corses leur ont offert la correction méritée (0-3), dont les Cévébistes devront se souvenir pour leurs prochains tests.

Visiblement, le Chaumont VB 52 Haute-Marne n’a pas su reconnaître les signaux d’alerte envoyés par Sète, mardi dernier. Samedi soir, quatre jours après la désillusion subie dans l’Hérault, les Cévé- bistes ont totalement coulé, englouties par les vagues mari- times venues de Corse jusque dans la salle Jean-Masson. Un véritable tsunami en ce début de saison, eu égard aux ambitions et au classement des deux clubs avant la rencontre. Face à une “lanterne rouge” ajaccienne qui n’avait pas encore remporté le moindre set en deux matches, les Chaumontais lui en a offert trois d’un coup en “consolation”, pour autant de points au compteur. Car si les Insulaires n’ont pas volé leur victoire, ce week-end, ils n’ont pas été trop dérangés, non plus, par la dynamique haut-marnaise. Intelligemment, les Corses ont d’abord pensé à faire jouer l’adversaire avant de prendre des risques inconsidérés, distillant un jeu sans faute (ou presque), trouvant les zones délicates au service et plaçant leur block. Même les départs rapides des locaux sur chaque début de set n’ont pas semé la panique dans les

rangs ajacciens. Des différences au score, notamment dans les deux premiers actes (10-6 et 9-6) qui ont peut-être placé les Cévébistes dans un confort psychologique qui n’avait pas lieu d’être, et dans une position de plus en plus attentiste qui a finalement fait le bonheur des Corses. A s’enferrer dans un jeu très stéréotypé, le CVB 52 s’est perdu lui-même dans une foi un peu trop inébranlable en sa bonne étoile. Dans un scénario trop vite prévisible, les Ajacciens ont fait fi du contexte pour prendre la mesure de leurs hôtes. Sur les ailes comme au centre, le GFCA dominait toute la largeur du filet, alors que le duo “Truhtchev/Ben Tara”, que Silvano Prandi a contribué à faire grandir lors de ses an- nées lyonnaises, assommait les ambitions chaumontaises.

Une issue inéluctable

La pause ne s’avérait pas vrai- ment salutaire pour les Haut- Marnais, puisque les Corses appuyaient leur supériorité par une confiance accrue, traduite sur le terrain par des prises de risque de plus en plus nombreuses et surtout payantes. En face, les solutions s’amenuisaient. En déroute en réception, où le seul Marlon Yant sortait du lot, incapables de freiner les ardeurs des centraux adverses, les Chaumontais se dirigeaient vers une issue inéluctable. A l’image d’un Julien Winkelmuller muselé et de solutions inef- ficaces venues du banc (malgré la volonté de Martin Repak de changer la donne du jeu local), le CVB 52 subissait la correction méritée (23-25, 22-25, 21-25). Entre l’euphorie affichée contre Tours, la désillusion entrevue à Sète et la pauvreté du jeu face à Ajaccio, les Cévébistes ont tout intérêt à remettre la marche avant pour son rendez-vous de samedi prochain à Paris. Une nouvelle confrontation face à l’un des “cancres” de ce début de saison : samedi soir, les Chaumontais ont payé assez cher pour ne pas refaire les mêmes erreurs.

Laurent Génin

l.genin@jhm.fr

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)