Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Volley : le CVB 52 est prévenu

Ce soir (20 h), le Chaumont VB 52 Haute-Marne va tenter de ne pas connaître la même situation que la semaine passée. Corrigés par Ajaccio, alors derniers du classement, les Cévébistes retrouvent encore la nouvelle “lanterne rouge” du championnat, à Paris cette fois, et avertis des difficultés qui les attendent.

Apeine le temps de souffler une petite semaine, et le Chaumont VB 52 Haute-Marne reprend son rythme effréné d’un match tous les trois jours, avec un déplace- ment à Paris ce soir, la réception d’Ajaccio, mardi prochain, en coupe de France, celle de Nantes le week-end suivant et, qui sait, un possible déplace- ment à Tours, le mardi d’après, si les Cévébistes sont toujours en lice en coupe. Le programme est chargé et ne laissera guère le temps aux hommes de Silvano Prandi de peaufiner un collectif qui a connu quelques “ratés” lors de son dernier rendez- vous face aux Ajacciens, samedi dernier (défaite 0-3).

Pas de quoi pour autant bouleverser la sérénité de l’entraîneur italien à la veille de monter à la Capitale pour le premier de ces nouveaux rendez-vous rapprochés. « Je ne suis pas un entraîneur qui s’inquiète après une défaite. Notre dernière performance n’a pas été bonne et mon boulot est de faire en sorte que mon équipe ne répète pas les mêmes erreurs, en trouvant des solutions, par le travail, aux problèmes rencontrés lors du match. »

Pas question donc d’entrevoir une once de panique chez le technicien italien, comme dans celle de ses joueurs d’ailleurs, qui assument leurs responsabilités sur le dernier revers corse. « On peut perdre si on a fait le maximum, mais pas dans ces conditions, confirme ainsi le central espagnol Jorge Fernandez qui avoue « une indéniable frustration « au sortir du dernier match, mais également « l’envie de corriger cela très vite. »

Au moins les Chaumontais sont- ils prévenus que la vérité du classement n’est pas toujours celle du terrain. Après la cor- rection reçue par l’ancienne “lanterne rouge” corse, les Cévébistes affrontent, ce soir, la nouvelle. Un rôle que Paris endosse actuellement en compagnie du champion de France en titre tourangeau, mais que Jorge Fernandez pense loin d’être définitif. « Retrouver Paris est pour moi un plaisir. Comme lorsque je retourne à Nantes, je ne garde que des bons souvenirs de mes deux anciens clubs français. Mais au-delà de cela, je pense que pour l’image du championnat et du volley français, il est impératif que Paris possède un club en Ligue A. Et je suis sûr que cette équipe ne restera pas en fond de classement toute la saison. »

Le CVB devra être d’attaque

En espérant que le Haut-Marnais n’ait pas raison trop tôt. Car depuis mardi dernier et leur entrée en coupe de France face à Tourcoing, dans leur salle de Charléty, les Parisiens ont renoué avec la victoire et s’avancent un peu plus confiants au moment d’accueillir le CVB 52. Pas forcément totalement rassurés, comme le laisse entendre l’ex-Cévébiste et désormais libéro de Paris, Julien Lavagne (lire par ailleurs), les promus de Ligue B affichent pourtant une dynamique retrouvée.

Pour Silvano Prandi, la réussite passera forcément et toujours par la qualité de service, mais également par une efficacité offensive retrouvée. « L’attaque est ce qui a péché samedi dernier chez nous. Un secteur défaillant qui n’est d’ailleurs pas forcément uniquement de la responsabilité des joueurs qui finalisent l’action : c’est un tout qui passe par la réception et la passe et qui nécessitera donc que tout le monde élève son niveau de jeu. Sans oublier un taux de déchet trop important que nous devons absolument réduire. »

Un collectif qui a donc remis l’ouvrage sur le métier durant toute cette semaine et qui pourrait bénéficier d’un second souffle après les trois premiers matches officiels en huit jours. « Je ne veux pas faire de comparaisons avec la saison passée, annonce Jorge Fernandez. On possède, cette année encore, un collectif élargi et de qualité. Personnellement, je suis revenu un peu fatigué du championnat d’Europe, mais aujourd’hui, avec l’arrivée de Mitch (Stahl), on peut souffler un peu avec Andre (Radtke) au centre. et je pense retrouver petit à petit ma forme optimale. »

Tant mieux, car les Chaumontais auront besoin de toutes leurs forces vives, ce soir, pour renouer avec la victoire, et aborder cette nouvelle salve de matches en confiance.

Laurent Génin

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)