Amical : le CVB 52 confirme son rang contre Reims
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne s’est de nouveau imposé face aux pensionnaires de Ligue B Reims (4 sets 0), mardi 26 septembre, en match de préparation à Palestra. Une première sortie à domicile réussie pour une équipe pourtant toujours en effectif réduit.
C’est devant une bonne “chambrée” de supporters que le Chaumont VB 52 Haute-Marne a réalisé ses premiers pas à domicile de la saison, mardi 26 septembre, dans son antre de Palestra, face à Reims. Après sa victoire dans la Marne, cinq jours plus tôt face au même adversaire (3-1), l’entraîneur chaumontais, Silvano Prandi, se voyait toujours dans l’obligation de “bricoler” son sept de départ (la faute à la présence d’un seul central de métier pour l’instant dans l’effectif). Il utilisait une nouvelle fois dans ce rôle l’habituel attaquant Pierre Tolédo face aux nouveaux pensionnaires de Ligue B.
Alors que les deux équipes se rendent coup pour coup sur les premiers échanges, c’est le nouveau capitaine cévébiste, Daniel McDonnell, qui offre la première accélération de la partie pour les siens, sur un “block” bien senti (7-5). Un signal pour les Haut-Marnais qui, dès lors, prennent le jeu à leur compte. Au menu : quelques gestes défensifs semblant caractériser l’envie affichée par ce groupe et une qualité de service intéressante (12-8). Un écart que le CVB 52 va gérer avec application, aidé par une belle réussite à l’attaque jusqu’alors (25-20). La fin de set se veut un peu plus brouillonne dans les combinaisons, mais sans conséquence sur le gain de la manche, face à des Rémois trop inoffensifs : 25-21 en 21′.
Au retour sur le terrain, les Cévébistes, cette fois, mettent rapidement la pression sur les épaules adverses. Victor Cardoso, au service, martyrise la réception adverse (5-1). Mais les Marnais n’ont pas l’intention de baisser les bras. Compacts défensivement et intelligents au service, ils reviennent dans la partie, face à des Haut-Marnais qui ont visiblement relâché leur vigilance (13-13, puis 14-15). C’est en retrouvant un peu pus d’impact que le CVB 52 reprend les rênes de la rencontre (20-16), mais il lui faudra batailler jusqu’au bout et un ultime contre de.. Pierre Tolédo au centre pour boucler l’affaire difficilement : 25-23 en 25′.
Reims ne lâche pas
En changeant ses deux “bouts de filet” et son passeur, Reims conserve cependant la même énergie. Avec son trio d’internationaux algériens, les Marnais mènent la vie dure aux Chaumontais (5-8). Plusieurs “rallyes” démontrent l’âpreté des débats, même si la plupart sont remportés par le CVB 52 qui peut ainsi recoller au score (12-12, puis 16-14). Les Haut-Marnais ont définitivement repris leur domination, physique et technique. Emmenés par un solide Sebastian Closter, ils concluent : 25-19 en 24′.
Les deux entraîneurs décident alors de poursuivre le jeu par un quatrième set où les actuels hommes de banc cévébistes (Théo Durand, Julien Lecat et Tom Liot) prennent place sur le terrain. Des nouveaux venus qui ne déméritent pas et font le spectacle, dans un dernier acte qu’ils mènent de bout en bout malgré un petit “trou d’air” (17-11, puis 17-15) : 25-19 en 22′.
L’opposition devrait néanmoins se relever un peu dès vendredi et samedi prochain, avec un tournoi au Plessis-Robinson, en compagnie du club local, de Nantes et de Paris.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr
La feuille de match
CHAUMONT – REIMS 4-0
Les sets : 25-21, 25-23, 25-19, 25-19
A Chaumont (Palestra). 200 spectateurs environ. Arbitres :
MM. Jamet et Préau.
CHAUMONT VB 52 HM : 60 attaques gagnantes (Indra et Cardoso 14) ; 8 contres gagnants (Tolédo et Indra 3) ; 7 services gagnants (Cardoso 4) ; 37 fautes directes (McDonnell 8).
Six de départ : Worsley (1), Tolédo (9), McDonnell (cap., 10), Cardoso (18), Sestan (13), Indra (18). Libéros : Closter et Durand.
Entrés en jeu : Liot (1), Lecat (5) . Entr. : S. Prandi.
REIMS V51 : 35 attaques gagnantes (Boudjemaa 13) ; 5 contres gagnants (Oumessad 3) ; 5 services gagnants (Doumbia 2) ; 25 fautes directes (Doumbia 9).
Six de départ : Boudjemaa (13), Leray (4), Rossard (2), Oumessad (9), Pire (2), Doumbia (9). Libéro : Legrand. Entrés en jeu : Soualem (cap., 1), Stepnov (5), Brochot (-) , Sasset (-). Entr. : J. Amet.