Volley : le coup d’arrêt pour le CVB
Mardi soir, le Chaumont VB 52 Haute-Marne s’est incliné logiquement face à une équipe de Paris beaucoup plus homogène (1-3). Une défaite qui vient stopper la belle dynamique de ces dernières semaines, pour des Cévébistes qui ont semblé, cette fois, à court de solutions.
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne aurait certainement aimé poursuivre, hier soir, son ascension vers le haut de tableau, mais Paris en avait décidé autrement. Face à une équipe de la capitale particulièrement en jambes, les Cévébistes ont semblé en panne d’inspiration
Dès les premières minutes, les Haut-Marnais peinent à trouver le bon rythme, face à un jeu parisien beaucoup plus fluide. L’avantage est logique (4-8), même si, en bon capitaine, Raphaël Corre sonne la révolte au service (7-8). Une arme qu’utilisent également tour à tour Daniel McDonnell et Jesus Herrera pour recoller (13-13). Mais dans le contenu, la prestation cévébiste manque assurément de garanties, l’empêchant réellement de décoller au tableau d’affichage (17-17). C’est sur un contre gagnant de son central américain Daniel McDonnell que le CVB 52 parvient à prendre l’avantage pour la première fois de la partie (19-18). Mais cette domination n’est qu’apparente dans une fin de set où les visiteurs n’ont pas perdu de leur détermination (20-22). Ces derniers concluent même l’affaire sur leur première balle de set, sur un “ace” de Rouzier : 23-25 en 31′.
Fautes directes, échanges écourtés sur “side-out”… Le volley proposé dans cette première moitié de rencontre n’est pas véritablement très “jouissif”. La belle qualité de service de part et d’autre ainsi que quelques envolées offensives spectaculaires viennent égayer un jeu qui, globalement, manque d’un réel impact sur le plan défensif. Un scénario qui a le mérite de privilégier le suspense… Jusqu’à ce qu’une erreur d’appréciation de Guillermo Hernan dans son orchestration n’offre trois longueurs d’avance aux locaux (19-16). Un écart suffisant pour que le CVB 52 égalise à un set partout : 25-21 en 28′.
Le CVB ne tient pas la distance
Après près de cinq minutes pour valider le premier point parisien de la troisième manche, entre décision arbitrale revue, corrigée et re-corrigée par la vidéo, le CVB 52 prend rapidement son envol grâce à une série de services de… Roamy Alonso que la réception parisienne peine à lire (5-5, puis 10-5). Mais toujours aussi peu dominateurs dans le jeu, les Chaumontais ne sont pas à l’abri d’un retour parisien dans un duel très tactique. A l’abord du “money time”, le CVB 52 a déjà dilapidé tout son avantage (20-20). Paris, plus en confiance, renverse la situation : 24-26 en 35′.
Avec ce retournement de situation, les Parisiens reprennent le quatrième set gonflés à bloc. Gagnant la bataille dans le secteur “service/réception”, les visiteurs maîtrisent largement les débats (2-7), tandis que les Cévébistes subissent et ne parviennent pas à trouver les solutions, y compris avec leurs hommes de bancs. La situation se complique au fil des minutes alors que les Haut-Marnais ne parviennent pas à combler leur retard (12-17). La sentence ne tarde plus et la légère révolte locale tardive ne change rien : 18-25 en 26′.
Comme Tours, Narbonne et Cannes, hier soir, Chaumont tombe également lors de cette 19e journée. La preuve, s’il en faut encore, à ce stade de la compétition, que ce championnat est loin d’être joué.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr
Le CVB 52 ira à Nice !
C’est un véritable imbroglio qui s’est déroulée cette semaine autour du club de Nice, dont trois joueurs auraient été contrôlés positifs au coronavirus, en début de semaine, lui valant le report du match à Ajaccio, hier soir. Finalement, la situation s’est subitement arrangée : des erreurs auraient été commises par le laboratoire, de nouveaux test ont été effectués et le groupe azuréen est finalement déclaré sain. Le CVB 52 prendra donc la direction de la Promenade des Anglais dès demain, pour la rencontre prévue vendredi soir (20 h).