Volley : la LNV change le classement… et le CVB d’adversaire en play-off !
A 48 heures du début des “play-off”, les instances nationales du volley viennent de changer la donne pour deux des quarts de finale prévus dès vendredi 8 avril. Chaumont recevra Tourcoing et Tours accueillera Nice : incroyable !
Le volley-ball français marche décidément sur la tête. Mercredi 6 mars, en fin d’après-midi, à 48 heures du début des “play-off”, la Ligue (LNV), a publié un nouveau classement officiel de la saison régulière de Ligue A masculine, inversant notamment les places de Nice et Tourcoing au classement général, et modifiant donc, par voie de conséquence, les quarts de finale du championnat de France.
Vendredi 8 et dimanche 10 avril, c’est dorénavant Tourcoing qui est attendu à Palestra pour affronter Chaumont, et non plus Nice qui, lui, devra aller se frotter à Tours dans le même temps.
Un changement de calendrier insensé qui, forcément, impacte considérablement la logistique des clubs concernés, aussi bien financièrement que sportivement.
Mais au-delà de cela, la situation renvoie une image catastrophique de la gestion du volley français par ses instances nationales, reléguant celles-ci à un niveau d’amateurisme indigne du titre de champion olympique glané par l’équipe de France masculine, cet été à Tokyo.
A l’image du retour sur les événements qui ont émaillé ces derniers jours au sein du siège fédéral de Choisy-le-Roi.
La FFVB change la donne
Le 11 mars dernier, la Commission sportive de la LNV émettait des sanctions envers le club de l’AS Cannes pour n’avoir soi-disant pas respecté les délais impartis par le règlement afin de qualifier administrativement deux nouveaux joueurs (le passeur serbe Batak et le “pointu” colombien Ronald Jimenez). Il s’ensuit la perte de tous les matches des Azuréens où un des deux joueurs étaient inscrits sur la feuille de match et un classement logiquement bouleversé.
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Le club cannois conteste ces sanctions et fait donc appel, les jours suivants (avant le 19 mars ainsi que l’indique le délai autorisé), auprès de la FFVB qui décide d’étudier le cas le… 4 avril, soit quatre jours avant le début des “play-off”. Et celle-ci annonce, mercredi, ses décisions. Perte des cinq premiers matches retour des Cannois déjà décidé par la commission d’appel de la LNV, mais qualifications validées pour Jimenez, à compter sur 14 janvier, et de Batak dès le 2 février.
Une décision qui, finalement vient remettre au goût du jour tous les résultats obtenus par Cannes sur le terrain à partir du 5 février, et redéfinit dès lors la hiérarchie de la Ligue A masculine en fin de saison régulière.
Un impact, certes réduit, puisqu’il ne concerne finalement que les “play-off” et deux équipes (Nice et Tourcoing) dont les classements sont inversés (mais par voie de conséquence également leurs adversaires des quarts de finale, Tours et Chaumont). Les “play-down”, eux ne sont pas impactés.
« Je vis très mal la situation ! »
Une fois de plus, le volley professionnel français se ridiculise auprès du grand public, quand ses acteurs, eux, brillent de plus en plus sur la scène internationale (titre olympique de l’équipe de France masculine, titre européen pour Narbonne et finale de coupe d’Europe pour Tours). Autant d’efforts mis à mal par une gestion tardive et approximative des compétitions domestiques.
Pour Bruno Soirfeck, président du Chaumont VB 52 Haute-Marne et membre au sein de la LNV, la situation est catastrophique. « Bien sûr que je vis très mal la situation. Entre ce cas de figure et l’organisation de la coupe de France, je suis dépité. J’ai hâte que la saison se termine et que l’on puisse remettre tout ça sur la table pour en tirer les leçons. C’est vrai que l’on est dans le juridique, mais l’impact sur l’image et la compétition est dommageable. »
D’autant plus que le CVB 52 est directement concerné par la situation, en apprenant qu’il allait finalement affronter Tourcoing au lieu de Nice.
« Tout est impacté » reprend le président cévébiste. « La communication autour de l’événement, la logistique des déplacements des équipes. Pour aller trouver une douzaine de chambres d’hôtel à Tourcoing, le week-end de Paris-Roubaix cycliste, c’est mission impossible. Financièrement, les clubs vont perdre de l’argent. Sans parler des plans de jeu concoctés par les staffs et entraîneurs qui doivent être revus à deux jours du match à cause du changement d’adversaire. C’est désolant ! »
Mais place au jeu pourtant… Vendredi 8 avril, Chaumont accueillera donc Tourcoing à Palestra pour les quarts de finale des “play-off”… Du moins c’est ce qui était prévu hier soir…
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr