Volley : le CVB revient dans la course
Grâce à sa troisième victoire consécutive, le Chaumont VB 52 Haute-Marne se replace, petit à petit, dans le bon wagon au classement. Après les trois points pris face à Sète, samedi (3-1), les Cévébistes font de nouveau impression.
Et de trois ! Pour la première fois de la saison, le Chaumont VB 52 Haute-Marne vient d’enchaîner un troisième succès consécutif en championnat. Samedi dernier, les Cévébistes ont dominé les Sétois (3-1) et empochent un huitième point sur neuf possibles, après Cambrai (3-2) et Toulouse (3-0). Au-delà de la belle opération mathématique, c’est surtout la progression collective dans le jeu qui permet de conserver un optimisme légitime au sein du groupe haut-marnais.
Après une coupure d’un mois, trois duels disputés sans rougir face aux “ténors” actuels de cette première partie de saison (Tourcoing, Cannes et Montpellier), et malgré “l’accident de parcours” du quatrième set dans l’Hérault (25-9), les Chaumontais ont continué à répéter leurs gammes à l’entraînement, persuadés que leur travail allait finir par payer. Même s’il a fallu passer par de nouvelles frayeurs face à Cambrai et un “tie-break” (enfin) remporté pour véritablement libérer les esprits des hommes de Silvano Prandi.
Depuis, l’opposition maîtrisée à Toulouse était la suite attendue pour pouvoir parler de renouveau. Celle face à Sète, ce week-end, doit définitivement placer le CVB 52 devant de nouvelles ambitions retrouvées. A l’image de ses individualités qui, désormais, évoluent au niveau espéré en début de saison, le groupe cévébiste affiche de nouvelles dispositions.
Et au sein de cette nouvelle donne, l’efficacité de Jesus Herrera (83 points marqués sur les trois dernières rencontres) est forcément la plus marquante. Mais elle est surtout la résultante d’une équipe de plus en plus stable sur sa base arrière, grâce à son trio “Mergarejo/Marshall/Massimino”, et très bien équilibrée au filet, avec un Osniel Mergarejo époustouflant de promesses, et des centraux de plus en plus concernés, à l’image du récent retour en force de Jorge Fernandez et du toujours excellent Daniel McDonnell. Avec un Raphaël Corre très à l’aise et plus serein, le jeu haut-marnais prend de la consistance.
Ne pas compter sur la magie de Noël
Ce qui ne veut pas dire qu’en cette période propice aux contes de fées, la magie de Noël va subitement supprimer tous les obstacles sur la route du CVB 52. Les Sétois l’ont d’ailleurs démontré sur les premier et troisième sets. Les Chaumontais vont continuer à croiser le chemin d’adversaires tout aussi ambitieux qu’eux, parfois même aussi bien armés, qui pourront leur poser des problèmes. Mais avec ce genre de prestations réalisées actuellement, ils savent également qu’ils ont les moyens de trouver des solutions.
Reste cependant qu’après le déplacement à Ajaccio, dès demain soir, les Cévébistes devront, à nouveau, dans ce championnat “à trous”, subir une trêve de trois semaines sans compétition officielle. La donne ne sera toutefois pas la même. Contrairement à la longue intersaison de mars à octobre, qui a vu l’arrivée de nouveaux joueurs et la blessure “longue durée” de Jesus Herrera, et celle d’un mois en novembre pour cause de coronavirus, qui a mis physiquement l’équipe sur le flanc, cette fois, le cycle de reprise devrait être moins contraignant pour retrouver le rythme.
En attendant, c’est sur l’Ile de Beauté que les Haut-Marnais aimeraient mettre brillamment un terme à cette année 2020 si particulière. Face à la “lanterne rouge”, le piège serait de penser la partie facile…
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr