Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La carte interactive des effectifs de Chaumont et de ses adversaires en Ligue A

Les Chaumontais seront encore ambitieux cette saison, au sein d’un championnat très homogène (Patrick Merle)

C’est vendredi 30 septembre que le championnat de Ligue A reprend ses droits. Une semaine après sa victoire en Supercoupe (3-1), lors de l’ouverture officielle de la saison face au vainqueur de la Coupe de France, le Chaumont VB 52 Haute-Marne, Montpellier retrouve le terrain et inaugure ce nouvel exercice à domicile, face au promu de Ligue B Saint-Nazaire. L’occasion également de découvrir la nouvelle donne télévisuelle offerte aux amateurs de volley-ball, grâce à l’accord trouvé entre la Ligue nationale (LNV) et Bein Sports. La chaîne proposera, en effet, désormais toutes les semaines, le vendredi soir à 20 h, le match  “vedette” de la journée.

Pas étonnant dès lors que les champions de France en titre héraultais soient les premiers à bénéficier de cette nouvelle visibilité, au sein d’une compétition qui, cependant, n’a jamais paru aussi relevée et homogène que cette saison. Ils sont en effet nombreux à lorgner sur le trophée que les Montpelliérains vont tenter de défendre d’octobre à mai prochain. A commencer évidemment par le prestigieux Tours VB, qui a accédé à toutes les finales des compétitions qu’il a disputées l’an passé (championnat, coupe de France et d’Europe), sans jamais réussir à décrocher le moindre trophée.

Chaumont toujours ambitieux

D’autres prétendants auront également les dents longues. Le Chaumont VB 52 Haute-Marne et son effectif grandement chamboulé à l’intersaison en fera partie, tout comme les Narbonnais, vainqueurs de la Challenge cup (troisième coupe d’Europe) lors de l’exercice précédent, mais qui a pourtant longtemps, cet été, flirté avec la relégation administrative… au niveau amateur.

Sète, Tourcoing, Paris, voire Nantes ont également renforcé leurs effectifs pour retrouver leur éclat d’antan. Tandis que le promu de Ligue B nazairien, lui, tentera de se hisser au niveau de ses concurrents, ce que son recrutement semble devoir lui permettre.

Parmi les joueurs phares du championnat, les champions olympiques tricolores Nicolas Le Goff (Montpellier) et Daryl Bultor (Tourcoing) seront encore certainement les plus plus applaudis dans les salles françaises. Les retours de Nathan Wounembaina (38 ans) à Chaumont ou de Hermans Egleskalns (Cambrai) en Ligue A susciteront certainement la curiosité des spectateurs.

On le sait bien, tous les clubs partiront sur un pied d’égalité sur la ligne de départ, mais au bout du chemin, du spectacle et du suspense, il n’en restera une fois encore qu’un.

Laurent Génin

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)