Dans le filet du CVB 52 : Raphaël Corre en sursis
Avec le carton jaune reçu face à Saint-Nazaire, lors du cinquième match du quart de finale des “play-off”, mercredi 19 avril, le capitaine du Chaumont VB 52 Haute-Marne, Raphaël Corre, est sous la menace d’une suspension en cas de récidive.
Le règlement est clair : si un joueur reçoit deux cartons jaunes lors de six matches consécutifs en Ligue A, il sera automatiquement suspendu pour la rencontre suivante. Une situation qui, forcément, met le capitaine du Chaumont VB 52 Haute-Marne, Raphaël Corre, sous pression. En effet, averti dès le deuxième set par le premier arbitre du cinquième match du quart de finale des “play-off” face à Saint-Nazaire (en même temps que le nazairien Hugo Hamacher d’ailleurs), le passeur cévébiste va devoir faire profil bas jusqu’à la fin de saison désormais pour ne pas handicaper son équipe d’une absence pour raison disciplinaire.
D’ailleurs, un autre Chaumontais est également dans la même situation, puisque Nathan Wounembaina, lui, avait pris un carton jaune lors du match N°2 des quarts de finale.
Il devra, lui aussi, rester calme lors des deux prochains duels pour éviter la suspension automatique.
Un arbitrage impeccable
C’est la première fois que le Chaumont VB 52 Haute-Marne était arbitré par un duo intégralement féminin en match officiel. Pour l’occasion Mathilde Hayaux du Tilly et Caroline Hepp ont parfaitement tenu les deux équipes dans un duel qui a pourtant très vite vu les premières contestations des uns et des autres survenir dès le coup d’envoi. De plus, sans “challenge vidéo”, dans un match décisif, les deux concernées ont montré de l’autorité (avec deux cartons jaunes en début de deuxième set qui ont calmé très vite les esprits), de la pédagogie et surtout, de la lucidité dans leurs décisions : chapeau !
Avec l’aide du club de Vandœuvre-lès-Nancy
En panne de “challenge vidéo” mercredi, à cause d’un serveur informatique récalcitrant, le CVB 52 s’est mis en quête d’un nouveau système pour assurer le coup lors de la demi-finale retour face à Nantes, prévu le 26 avril prochain. C’est le club féminin voisin de Vandœuvre-lès-Nancy, dont la saison est terminée, qui a mis gracieusement à disposition son serveur au club haut-marnais.
Des publics fabuleux
Les deux clubs de Chaumont et Saint-Nazaire possèdent un public magnifique, le prouvant par l’ambiance exceptionnelle qui a rythmé les cinq duels des quarts de finale de “play-off” entre les deux formations. Comme quelques supporters haut-marnais l’ont fait le week-end dernier en Loire-Altlantique, ils étaient également une dizaine de fidèles nazairiens à avoir effectué le long déplacement jusqu’en Haute-Marne, mercredi, pour soutenir leurs favoris.
Patrik Indra recolle au classement
Avec son trophée de meilleur homme du match, mercredi, Patrik Indra rejoint donc Nathan Wounembaina au classement interne des “MVP” chaumontais cette saison, avec cinq récompenses chacun. Derrière, Raphaël Corre reste à l’affût (3), Adrian Aciobanitei et Patrick Gasman suivent (2), devant Thales Hoss, Fabian Plak et Pierre Tolédo (1).
En route pour la Challenge cup
Les barrages pour la Challenge cup, ce nouveau mini-championnat créé cette saison par la Ligue nationale (LNV), débute ce samedi 22 avril et regroupe donc les quatre perdants des quarts de finale des “play-off”, accompagnés par Paris (9e) et Poitiers (10e) de la saison régulière, lors de cinq journées où tout le monde va se rencontrer une fois. Le classement final déterminera alors les demi-finales, tandis que la finale offrira donc un billet pour la troisième coupe d’Europe la saison prochaine. Les matches de la première journée sont : Paris – Poitiers ; Narbonne – Sète et Saint-Nazaire – Montpellier.
Qui en finale de Ligue B ?
En Ligue B masculine, Mende déjà qualifié pour la finale après ses deux victoires face à Cannes, attend son adversaire. Il sera désigné ce samedi 22 avril, après le match d’appui de la demi-finale qui oppose Saint-Jean d’Illac à Saint-Quentin en Gironde.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr