N2 : Villejuif plus fort que la réserve du CVB
La réserve du CVB s’est logiquement inclinée contre le leader de la poule, Villejuif (0-3), dimanche 19 mars. Si les Chaumontais peuvent nourrir des petits regrets au deuxième set, les visiteurs, portés par un passeur exceptionnel, étaient tout simplement les plus forts à Jean-Masson.
Dimanche 19 mars, la réserve du CVB, quasiment maintenue en Nationale 2, pour sa première saison, recevait les Parisiens de Villejuif, leaders de la poule, avec une défaite depuis le début du championnat. Une montagne pour les hommes de Stefano Mascia, plutôt à l’aise à Jean-Masson, avec déjà cinq succès à Chaumont.
Dès le début, Villejuif montre de belles qualités offensives et défensives, avec comme chef d’orchestre, le Cubain Leandro Macias Infante, qui a évolué à Saint-Nazaire, en Turquie, en République tchèque et en Italie. Et aussi au championnat du monde, avec Cuba, en 2014, en Pologne, et qui a participé à plusieurs Ligues mondiales et a évolué avec un certain Leon… Une pointure qui, à 33 ans, pourrait évoluer à un niveau nettement supérieur.
Si les visiteurs prennent quel-ques points d’avance (4-7), les partenaires d’Alexandre Hoarau reviennent rapidement sur les talons des joueurs du Val-de-Marne (12-12). Mais les banlieusards parisiens reprennent de leur superbe, sous l’impulsion d’un “ace” de Le Gars, un réceptionneur-attaquant très solide (13-16, puis 14-19). Après un temps mort, Hoarau conclut une belle action qui redonne espoir aux Préfectoraux (17-19). Sur un “block” du passeur, Killian Martin, les Cévébistes revienennt à une petite longueur (20-21). Mais des petites erreurs et autres mésententes donnent l’avantage à Villejuif, très solide en “block/défense” (22-25).
Deux erreurs fatales au service sur balles de set
Le tournant de la rencontre se situe au deuxième set. Après une amélioration dans le jeu des locaux, qui leur permet de prendre l’avantage de manière plutôt confortable (9-6, puis 19-15), grâce notamment à la présence au “block” de Matthis Geoffroy, la réception chancelle sur une série d’engagements variés de l’intraitable cubain Macias Infante (20-21). S’en suit un chassé-croisé, avec suspense garanti. La tension monte et le public apporte sa pierre à l’édifice. En vain. Le CVB se procure deux occasions d’égaliser, mais Mateusz Michalak puis Gauvin Jimenez manquent la cible au service (25-25). L’occasion est passée ! C’est finalement Effernelli et Villejuif qui ont le dernier mot dans une partie de belle qualité (26-28). Comme pressenti, les visiteurs assoient rapidement leur mainmise sur la rencontre, avec le passage d’un joueur au centre et le changement de “pointu”. La réception, côté chaumontais, baisse d’un ton, tout comme les attitudes. (7-11, puis 10-18). Villejuif joue comme à la parade, avec un minimum d’erreurs, une présence au “block” et des attaquants souvent trouvés en un contre un, grâce à la vista du passeur cubain. Ce dernier plie l’affaire (14-25). Les Chaumontais, toujours sixièmes, n’ont pas démérité, mais ils vont devoir reproduire ce genre de performance, dès la semaine prochaine, à Besançon, pour valider mathématiquement le maintien.
Nicolas Chapon
LA FICHE TECHNIQUE
CVB – VILLEJUIF 0-3
Les sets : 22-25 ; 26-28 ; 14-25
Chaumont (salle Jean-Masson). Une centaine de spectateurs environ. Arbitres : MM. Guedikian et Sifferlen.
CHAUMONT : Michalak (4 pts), Martin (4), Fijalka (7), Jimenez (6), M. Geoffroy (6), Hoarau (cap., 6). Libéro : Bresson. Sont entrés en jeu : Nombret (-), Muszynsky (-). Entr. : S. Mascia.
VILLEJUIF : Macias Infante (6), Le Gars (15), Effernelli (4), Alaguerateguy (7), Huetz (8), Cioffi (9). Libéro : Setta. Sont entrés en jeu : Oumessaoud (-), Touré (5). Entr. : A. Motaz Ibrahim.
PAROLES D’ENTRAINEUR
Stefano Mascia (entraîneur du CVB) : « Le passeur cubain a joué dans des grands championnats, en Turquie, en Italie, en République tchèque. Il peut jouer beaucoup plus haut. C’est compliqué car il est difficile à lire et il a su faire la différence dans les moments chauds du match. Cela se joue sur des petits détails où mes joueurs peuvent mieux faire. Quand tu joues cette équipe, dès que tu manques une relance, que la couverture est moins bonne, tu le paies cash. La défense est de très bonne qualité en face. Chez nous, cela manque un petit peu d’attention. Globalement, nous avons réussi un match correct. Je ne suis pas content car on peut gagner un set, mais on donne deux services, dont un flottant. Ce n’est pas suffisant. Les trois prochains matches seront décisifs. A nous d’aller chercher des points à Besançon synonymes de maintien définitif. »