Feuille de matches : Patrick Gasman sait que Nantes ne lâchera rien
Le classement se clarifie au fil des dernières journées, mais les luttes, elles, s’intensifient pour les clubs encore concernés par les ultimes enjeux de cette saison régulière. Sûr ainsi que le Plessis-Robinson regardera d’un œil attentif le résultat de leurs voisins parisiens face au leader chaumontais, qu’Illac surveillera la performance de Narbonne contre Montpellier, ou que Nantes espèrera, lui, un faux-pas cévébiste…
Dans tous les cas, l’Américain Patrick Gasman, lui, n’a pas trop tardé sur ses pronostics. Ses idées sont bien arrêtées et les surprises ne seront pas légion, selon lui, sur cette 24e journée qu’ouvriront, ce vendredi 8 mars, Nazairiens et Tourquennois. Une bataille du “Top 8” que le central n’imagine pas échapper aux Nordistes, « avec de plus fortes individualités », malgré l’ambiance “chaude” qui règne dans les travées de la salle Atlantique.
Le voisin nantais, en revanche, ne devrait pas faiblir à Poitiers. Les deux formations sortent des demi-finales de coupe de France avec des fortunes diverses. « Les Poitevins n’ont plus rien à jouer cette saison : je ne les imagine pas, en plus de la déception de l’élimination, réagir contre une équipe de la qualité de Nantes. » Même discours pour Sète qui n’a que très peu de chances d’atteindre encore le “Top 8”, « d’autant qu’en face, Tours voudra réagir après sa défaite en coupe. Le champion de France a besoin de renouer avec la victoire », assure Patrick Gasman.
Pour le Plessis-Robinson, les dernières chances de qualification en “play-off” pourraient s’envoler à Toulouse, « qui me semble plus solide et dans une meilleure dynamique ».
Reste la lutte pour le maintien qui n’est pas encore terminée. Saint-Jean d’Illac jouera une partie importante à Nice, où les Azuréens tenteront, eux, d’officialiser une nouvelle saison en première division. « J’ai peur qu’Illac ne trouve pas les ressources pour renverser la situation », avoue encore l’Américain. Même si ce dernier pense que les Narbonnais n’auront pas forcément encore évacué toutes leurs frayeurs en recevant Montpellier, « qui évolue largement au-dessus du niveau audois actuellement ».
Laurent Génin
Les matches du jour
SAINT-NAZAIRE – TOURCOING
TOULOUSE – LE PLESSIS
NICE – ILLAC
SETE – TOURS
POITIERS – NANTES
NARBONNE – MONTPELLIER
Le classement des feuilles de matches
- S. Thèvenot et J. Worsley 6/6 ; 3. T. Liot, D. McDonnell et P. Indra 5/6 ; 6. J. Cerha, S. Closter, G. Creuzot, J. Lecat, M. Marshman, F. Sestan, N. Suihkonen et P. Tolédo 4/6 ; 14. B. Bobée, T. Durand, M. Leseur, S. Mascia, B. Soirfeck et R. Spasov 3/6 ; 20. L. Blin, A. Brousmiche, Y. Reynaud et S. Prandi 2/6.