Tournoi du Plessis-Robinson : ça sent la Ligue A !
Avec Le Plessis-Robinson, Paris et Nantes comme adversaires, vendredi 29 et samedi 30 septembre, au tournoi du Plessis, le Chaumont VB 52 Haute-Marne fait un pas de plus vers le début de saison, en retrouvant de futurs adversaires du championnat de Ligue A : une compétition de préparation attendue, pour mieux jauger les aptitudes du groupe cévébiste.
Après ses deux premiers tests “grandeur nature” face aux pensionnaires de Ligue B rémois, le Chaumont VB 52 Haute-Marne part se frotter à une opposition un peu plus conséquente, vendredi 29 et samedi 30 septembre, du côté de la capitale. En effet, invités au tournoi du Plessis-Robinson, les Cévébistes vont enchaîner trois matches en deux jours face à des futurs adversaires du championnat : le club local, Paris et Nantes. Une belle opportunité pour les Haut-Marnais de goûter par avance aux saveurs de la Ligue A qui les attend dans quelques semaines. « C’est toujours une volonté de notre part de monter en puissance au fil des semaines, avec ces matches de préparation d’avant-saison », explique le manager général du CVB 52, Jiri Cerha. « On sait que lors des premières semaines, le groupe n’est jamais au complet et qu’il est préférable de ne pas “entrer dans le dur” immédiatement. »
Ce week-end, le groupe ne changera cependant pas beaucoup, puisque les dix joueurs utilisés face aux Marnais seront reconduits contre Nantes, lors du premier match de ce tournoi. Néanmoins, le club profitera de ce déplacement parisien pour récupérer, vendredi midi, le central américain Michael Marshman. « Je ne sais pas encore ce que décidera réellement le staff, mais il est possible que “Mike” intègre le groupe dès samedi pour quelques pas sur le terrain », imagine encore le dirigeant haut-marnais.
L’occasion alors de soulager un peu son compatriote et nouveau capitaine du CVB 52, Daniel McDonnell, qui depuis la reprise, multiplie les efforts au centre, dans un secteur où il se sent un peu seul, même si en match, Pierre Tolédo, notamment, est venu le soutenir dans la rotation. Silvano Prandi pourrait alors peut-être redessiner un peu plus confortablement son “sept”, sans toutefois prendre le moindre risque avec le joueur descendu d’avion la veille.
Plus de solutions ?
Possible également que l’entraîneur chaumontais “manage” également un peu différemment ses troupes : plus sur le fond que sur la forme. Pour l’instant, le coach s’est tenu à des compositions d’équipe qu’il a conservées sur des sets entiers. Peut-être le technicien italien sera-t-il plus enclin à changer ses “pions” selon les scenarii des rencontres.
Une chose est sûre, les joueurs ont, de toute façon, encore besoin se régler collectivement. « Avec trois matches en deux jours, tout le monde aura l’occasion de jouer », rappelle encore Jiri Cerha. « Je pense qu’il est important, notamment, que Joe (Worsley) poursuivre son adaptation avec ses nouveaux coéquipiers. Si “Mike” Marshman venait à évoluer quelques minutes, il est possible que les “pointus” tournent également un peu plus. Mais tout cela se fera comme Silvano le sentira. »
Avec deux matches sur une des deux journées pour toutes les formations, le tournoi se déroulera en trois sets de 25 points tous disputés (quel que soit le score après les deux premières manches) : de quoi offrir quelques enseignements intéressants pour le quatuor de Ligue A réuni dans la banlieue parisienne, à trois semaines de la reprise officielle.
Laurent Génin
Le programme
Vendredi 29 septembre
11 h : Le Plessis-Robinson (LA) – Paris (LA)
14 h 30 : CVB 52 (LA) – Nantes (LA)
16 h : Le Plessis-Robinson – Nantes
Samedi 30 septembre
11 h : CVB 52 – Paris
14 h : Paris – Nantes
16 h : Le Plessis-Robinson – CVB 52
Le CVB 52 au complet pour la Supercoupe
L’effectif cévébiste devrait rester à onze éléments jusqu’au début de semaine précédant le match de Supercoupe, à Tours, le vendredi 13 octobre. En effet, retenus par leurs sélections nationales pour les tournois de qualification olympique de ce début d’automne, l’Américain Patrick Gasman et le Finlandais Niko Suihkonen ne pourront pas disputer la moindre rencontre de préparation avec le CVB 52. Le premier devrait rejoindre la Haute-Marne, dimanche 8 octobre, lors de la dernière journée du tournoi international du club préfectoral. Quant au second, il arrivera directement à Tours, la veille du début de saison officiel des Chaumontais.