Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

CVB 52 : une nouvelle Pierre à l’édifice

Pierre Tolédo, au centre, va suivre les traces des deux Maxime (Roatta et Laumon), et s’annonce au CVB 52 pour la saison prochaine. (Photo : A. Brousmiche)

Le Tourangeau Pierre Tolédo arrive au Chaumont VB 52 Haute-Marne cet été pour former le duo de “pointe” avec le Tchèque Patrik Indra, pour la saison prochaine : un nouveau pari pour le jeune Rennais d’origine, comme pour le club cévébiste.

Le Chaumont VB 52 Haute-Marne tient donc officiellement sa “doublette” pour le poste de “pointu” en vue de la saison prochaine. Après l’arrivée annoncée du Tchèque Patrik Indra (25 ans) il y a quelques jours, le club cévébiste vient de révéler officiellement celui qui l’accompagnera donc dans le rôle d’attaquant prioritaire : le Tourangeau Pierre Tolédo (22 ans). Un duo qui peut surprendre, puisque les dirigeants haut-marnais ont finalement choisi de faire confiance à des joueurs jeunes et, somme toute, sans beaucoup d’expérience du très haut niveau pour un poste qui s’avère généralement crucial.

« C’est une prise de risques, un petit pari », avoue d’ailleurs assez sereinement le manager général du CVB 52, Jiri Cerha. « Mais ce n’est pas la première fois que nous agissons de la sorte. Nous avons souvent eu l’habitude de faire venir des éléments jeunes et prometteurs. Et certains ont, aujourd’hui, construit de belles carrières. »

Pour le nouveau Chaumontais, l’occasion est belle de retrouver un peu de temps de jeu. Barré dans l’Indre-et-Loire par une longue liste de spécialistes offensifs qui se sont succédé, surtout cette saison, il s’est finalement retrouvé en deuxième partie de saison en quatrième position sur le poste, derrière la “révélation” tricolore Pierre Dérouillon, et les Brésiliens Dramé et Graciano. Autant dire que le jeune Français a longtemps patienté sur le banc avant de savourer les quelques minutes de jeu octroyées ici ou là. « Je suis heureux de signer à Chaumont, dans un “top club” de Ligue A. Après Tours, où j’ai passé deux saisons et où j’ai beaucoup appris, le projet haut-marnais m’a forcément séduit, puisque l’entraîneur Silvano Prandi m’a dessiné un plan à moyen terme, avec la possibilité d’avoir beaucoup plus de temps de jeu. »

Avec son nouveau “concurrent”, Patrick Indra, Pierre Tolédo part cependant avec plus de certitudes, même si Jiri Cerha l’assure : « jamais je n’ai promis à un joueur qu’il serait titulaire en le faisant signer. Nous avons connu trop de situations inattendues pour nous avancer aussi largement. »

De central à “pointu”

Pourtant, en compagnie du Tchèque qui va connaître son premier club hors frontière en arrivant en Haute-Marne, et malgré une expérience internationale un peu plus large, l’ex-Tourangeau aura pour lui de mieux connaître le championnat qu’il a déjà arpenté avec Tours et avec Rennes. La situation suggère également que le néo-Cévébiste pourrait être amené à endosser un peu plus de responsabilités qu’auparavant. « Ça ne me fait pas peur », assure l’intéressé. «Au contraire, j’ai hâte qu’on me fasse encore plus confiance. Je ne demande que cela. »

« Pierre ne possède pas un gabarit extraordinaire du haut de ses 1,97 m, mais il possède techniquement quelques beaux atouts », confirme d’ailleurs le manager cévébiste. « Il est vraiment bon au service et se débrouille bien dans tous les autres secteurs, à l’attaque ou au block. A nous de le faire progresser pour qu’il acquière plus d’assurance. »

Des débuts en Ligue A qu’il a d’ailleurs effectués à Rennes et où il a pu faire valoir ses qualités d’attaquant, lui le central de formation, sous la houlette de… Nikola Matijasevic, un ex-entraîneur du CVB 52. C’est ce dernier qui l’a véritablement lancé en “pointe”, notamment lors d’un match de coupe d’Europe face à Fonte do Bastardo (Portugal). « En fait, j’ai beaucoup alterné les deux postes chez les jeunes, avant de me spécialiser au centre. Mais depuis tout petit, j’ai cette envie d’attaquer les ballons. Et lorsque j’ai pu basculer en “pointe”, lors de ma deuxième année au REC, j’ai su que je voulais y rester. »

La situation à venir au CVB 52 n’est pas sans rappeler la saison 2018/2019, lorsque le club haut-marnais avait formé la “doublette” Julien Winkelmuller/Wassim Ben Tara. « On avait alors également misé sur deux jeunes joueurs sans grande expérience », rappelle Jiri Cerha. A l’époque, le CVB 52 avait d’ailleurs été jusqu’à bousculer le grand Perugia de Wilfredo Leon en Ligue des champions…

Laurent Génin

l.genin@jhm.fr

CARTE D’IDENTITE

Nom : Tolédo

Prénom : Pierre

Né le : 8 avril 2000 à Rennes

Poste : pointu

Taille : 1,97 m (droitier)

Clubs : France Avenir (2016/2018) ; Rennes (2018/2020) ; Tours (2020/2022) ; CVB 52 (2022…).

Sur le même sujet...

Chaumont
Bruno Soirfeck (président du CVB 52) : « Dix saisons de carré final »
Volley-ball

Après l’élimination du CVB 52 par Tours, mercredi, en demi-finales, le président depuis seize ans, Bruno Soirfeck, revient sur les éléments forts de cette saison et les petites déceptions, avec(...)

Chaumont
Adieux du CVB 52 : un bel au revoir pour McDonnell !
Volley-ball

Samedi 20 avril, les joueurs du CVB 52 HM, ainsi que le staff, ont été chaleureusement applaudis par les centaines de spectateurs, à Palestra. Le tout après la présentation, un(...)

Le volleyeur chaumontais Patrick Gasman à l'attaque
Chaumont
Un Tours décidément imprenable pour Chaumont
Volley-ball

La saison s’est terminée mercredi 17 avril, en demi-finale des “play-off” à Tours, pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne. Comme un éternel recommencement dont n’arrive pas à se sortir les(...)