Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Volley : c’est du sérieux au CVB 52 !

C’est le cœur joyeux que le Chaumont VB 52 Haute-Marne a terminé l’année 2020, grâce à sa nette victoire à Ajaccio, hier soir (3 sets à 1). Un succès qui permet aux Cévébistes de voir l’avenir avec ambition et confiance.

Avec cette quatrième victoire consécutive, hier soir à Ajaccio, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a gagné son pari : finir l’année 2020 sur une bonne note ; replacer l’équipe dans la course au haut de tableau ; et s’offrir un capital confiance intéressant avant la reprise en janvier. Avec sérieux, les Cévébistes ont dominé dans les grandes largeurs cette rencontre en Corse en trois sets, accélérant au bon moment en fin de deuxième acte pour ne pas se causer de frayeurs.
D’ailleurs, la mise en route du Chaumont VB 52 Haute-Marne est immédiate. Bien en place collectivement, les Cévébistes s’évertuent à mettre rapidement la pression sur les épaules locales, grâce à un block bien présent et déjà la belle solidité défensive de Franco Massimino. En tenant parfaitement la réception, les visiteurs peuvent faire la différence (4-8). En prenant aussi vite le contrôle des opérations et compte tenu du contexte psychologique dans lequel évoluent actuellement les deux formations, l’écart se creuse non seulement au tableau d’affichage mais également dans les têtes (13-19). Sérieux et appliqués, les Haut-Marnais déroulent, avec une belle variation de combinaisons offensives qui ajoute à l’apparente aisance du CVB 52. Celui-ci s’impose logiquement : 18-25 en 24′.
A l’entame du deuxième acte, les Ajacciens entrent dans la résistance. L’entrée du jeune Romero Gonzalez apporte un peu plus de percussion à l’attaque locale, en même temps qu’un peu plus de dynamisme collectif. A l’image d’un contre un peu plus agressif, les Corses sont dans la course (12-12) et s’offrent même leur premier passage significatif de la partie en tête au score (14-13, après le 3-2 de début de rencontre).

Un “ace” salvateur


Avec un service qui a perdu de sa qualité, les Haut-Marnais créent beaucoup moins d’impact dans le jeu. Mais en reprenant les rênes à l’abord du “money time” (20-21), le CVB 52 peut jouir de la première balle de set. Le moment choisi par Osniel Mergarejo pour retrouver le réalisme sur son engagement, et un “ace” salvateur : 23-25 en 29′.
Une issue dans la deuxième manche qui a certainement soulagé fortement les esprits cévébistes. Témoins les quatre « aces » consécutifs du coutumier du fait, Jesus Herrera, qui donnent tout de suite de l’air aux siens (1-5). Les Haut-Marnais s’en doutent peut-être, mais le plus dur est fait. Jouant sur un potentiel, d’évidence, supérieur à celui de son vis-à-vis, le CVB 52 s’en va glaner un dernier succès assez facilement dans cette année 2020. D’autant que les Corses, désabusés, replongent dans des approximations techniques trop nombreuses pour pouvoir résister : 16-23 en 23′.
Raphaël Corre et ses coéquipiers peuvent se féliciter d’un match rondement mené et d’un succès qui ne souffre d’aucune contestation.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)