Ligue A de volley : le calendrier du CVB 52 à télécharger !
Le CVB 52 Haute-Marne, comme ses treize compagnons de Ligue A, n’aura pas vraiment le temps de musarder en route lors de cette saison 2023/2024, ramassée en six mois. Le coup d’envoi du championnat pour les Cévébistes est prévu le 21 octobre avec la réception de Saint-Nazaire.
Si le Chaumont VB 52 Haute-Marne ouvrira officiellement sa saison le 14 octobre, lors de la Supercoupe à Tours, face au champion de France en titre, le championnat, lui, débutera dès la semaine suivante, avec la réception de Saint-Nazaire à Palestra, lors de la première journée. Un début d’exercice tardif (la faute aux championnats d’Europe qui se terminent le 16 septembre, suivis, pour certaines nations, des qualifications aux JO 2024) qui oblige à ramasser la compétition domestique en six mois.
C’est ainsi que les 14 formations de Ligue A vont démarrer la saison tambour battant, puisque la phase aller devra être terminée fin décembre, soit treize matches en deux mois, alors que la phase retour, elle, sera étalée sur trois mois (de janvier à mars). Principale conséquence de ce calendrier, plusieurs journées ont été programmées en milieu de semaine lors de la première partie : les 7 et 14 novembre, ainsi que le 5 décembre.
Comme l’an passé, la Ligue nationale (LNV) a tenu à préserver son “boxing day” dans la période de fêtes de fin d’année. Une journée se disputera donc le 30 décembre avec, pour le CVB 52, la réception de Toulouse. Mais si les Cévébistes ne se déplaceront pas entre Noël et Nouvel An, ils le feront dès la reprise, le 3 janvier, avec un voyage jusque Narbonne.
Parmi les rendez-vous attendus, la “double-confrontation” face au rival tourangeau est prévue le 11 novembre en Indre-et-Loire pour l’aller, et le 6 janvier pour le retour à Palestra. Les Haut-Marnais débuteront également la saison par deux réceptions consécutives, face à deux équipes qualifiées pour la coupe d’Europe : Saint-Nazaire et Narbonne. Le premier déplacement s’effectuera à Poitiers, lors de la troisième journée. Enfin, les hommes de Silvano Prandi entreront en lice entre le 21 et le 23 novembre en coupe CEV. Ils enchaîneront alors la réception de Saint-Jean d’Illac le 18 novembre, le match aller européen (à Nantes ou à Narbonne) entre le 21 et le 23, iront au Plessis le 25, puis effectueront la rencontre retour de la coupe d’Europe entre le 28 et le 30, avant de recevoir Tourcoing le 2 décembre : un exemple du calendrier un peu fou qui pourrait rythmer la saison cévébiste.
Laurent Génin