Volley-ball : une invincibilité à préserver pour le CVB
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne n’a toujours pas connu la défaite en matches officiels depuis le début de saison. Une série que les Cévébistes vont tenter de prolonger, ce soir (20 h), à Palestra, face à Paris, lors d’une deuxième rencontre consécutive à domicile : une belle opportunité.
Hasard du calendrier : après la réception du Plessis-Robinson le week-end dernier, le Chaumont VB 52 Haute-Marne se frotte, de nouveau à domicile ce soir, à l’autre club de la capitale de cette Ligue A, le Paris volley. Une double-confrontation que les Cévébistes aimeraient forcément conclure par une nouvelle victoire, même si ces derniers se doutent que le duel d’aujourd’hui pourrait s’avérer un peu plus disputé que le dernier en date. « Paris est une équipe plus expérimentée que Le Plessis qui découvre l’élite », rappelle d’ailleurs le central chaumontais Moussé Gueye, qui s’attend à une opposition plus consistante. « Même si l’équipe parisienne s’est reconstruite cette saison, elle possède certainement plus d’individualités rompues aux joute de l’élite, précise encore le manager général Jiri Cerha. Les Kunjundzic et Mendez con-naissent la Ligue A, comme le passeur Hernan. Ce sont des joueurs d’expérience qui côtoient des éléments en devenir, à l’image du “pointu” Lawani ou du libéro Diez. Ce collectif me paraît très équilibré et talentueux. » Comme le confirme encore Moussé Gueye qui connaît bien certains éléments cités. « J’ai passé une partie de l’été avec l’équipe de France en compagnie d’Ibrahim (Lawani), Benjamin (Diez) et Kellian (Motta-Paes, le deuxième passeur). Ce sont des gars qui ne lâcheront rien. »
Et la formation de la capitale l’a déjà démontré lors de ses premières sorties de la saison, toutes décidées au “tie-break”. Après une défaite initiale à Cannes, les joueurs de Dorian Rougeyron se sont rattrapés le week-end dernier en dominant Nantes, après avoir renversé la situation sur les trois derniers sets.
Une dynamique intéressante
Les Cévébistes, eux, n’ont pas vraiment fait traîner les débats depuis l’entame de championnat, et comptent d’ailleurs sur leur dynamique actuelle pour poursuivre leur bonne série. « C’est toujours important de gagner, résume assez simplement Jiri Cerha. Mais c’est vrai que commencer la saison par une succession de victoires a forcément un impact sur le mental du groupe. L’équipe se cherche encore collectivement, et c’est normal, mais elle peut compter dans les moments difficiles sur cette confiance emmagasinée pour trouver des solutions. »
Des temps forts basés sur le talent individuel des joueurs, mais pas que… Le groupe peut s’appuyer aussi sur quelques automatismes en phase de rodage, mais déjà en partie assimilés, ainsi que sur une dimension athlétique indéniable qui lui confère quelques arguments de poids, notamment au filet.
Ce soir, le CVB 52 comptera sur un groupe toujours orphelin de Maxime Roatta (lire le buzz de la semaine). En attendant son remplaçant, il misera sur l’explosivité de Jesus Herrera et d’un peu plus de constance de la part du Cubain offensivement. « Jouer avec un seul “pointu” jusque peut-être fin décembre est un risque trop grand, complétait encore le manager général chaumontais. C’est pourquoi nous avons enclenché les recherches pour un renfort supplémentaire. »
Aujourd’hui, le groupe cévébiste devra cependant compter sur ses douze éléments valides pour renverser Paris.
Laurent Génin
Adrian Aciobanitei et les Chaumontais partent à la conquête d’une quatrième victoire consécutive, ce soir, face à Paris. (Photo : P. Merle)