Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Volley-ball : Un match bonus pour le CVB 52 HM

Mercredi (17 h), le Chaumont VB 52 Haute-Marne s’en va défier Toulouse pour le premier de ses trois matches de retard à rattraper d’ici la fin janvier. L’occasion de confirmer le succès obtenu samedi dernier face à Cambrai et de retrouver un peu de hauteur au classement.

C’est à Toulouse, aujourd’hui, que le Chaumont VB 52 Haute-Marne débute la mise à jour de son calendrier. Avec trois matches de retard à disputer (Toulouse, Tours et Paris), les Cévébistes affichent, après Tours (quatre duels de retard), le plus grand nombre de rencontres non-jouées de la Ligue A depuis le début de saison. Autant dire que l’opposition en Haute-Garonne revêt forcément une réelle importance pour le club haut-marnais, tant sur le plan psychologique que sportif.
Après avoir renoué avec la victoire, samedi dernier, face à Cambrai (3-2), le CVB 52 doit désormais confirmer ce renouveau. Lui qui avait rivalisé dans le jeu avec le trio de tête actuel au classement (Tourcoing, Cannes et Montpellier) les semaine précédentes, mais sans jamais s’imposer, a cette fois franchi un palier supplémentaire duquel il ne voudrait pas redescendre. « C’est vraiment un match bonus, confirme d’ailleurs le capitaine Raphaël Corre. En cas de résultat positif ce soir, on va forcément gagner des rangs au classement. C’est véritablement l’occasion de se replacer dans la course. »
Forcément un raisonnement auquel adhère également l’adversaire du jour des Cévébistes. Une occasion d’enrichir un capital points que les Toulousains ne veulent évidemment pas gâcher non plus. Pour le passeur chaumontais, si l’occasion est belle, la tâche n’en sera pas plus facile. « C’est une formation qui reste sur une belle et nette victoire sur Tourcoing (3 sets à 0). Ils vont être en confiance et risquent, comme Cambrai, d’évoluer sans complexe face à nous. En plus chez eux, ils peuvent vraiment se montrer très coriaces. »

Entamer une bonne série

Au CVB 52 alors de se montrer un peu plus régulier dans la durée pour ne pas subir une nouvelle désillusion. Face aux Nordistes, il y a quatre jours, les hommes de Silvano Prandi ont subitement perdu de leur superbe après les deux premiers sets, leur valant de nouvelles frayeurs qu’ils auraient certainement pu s’éviter selon Raphaël Corre. « Il faut que l’on se montre beaucoup plus lucides, notamment quand certains gestes n’ont plus forcément le même impact sur le jeu, comme le service. Je n’ose pas imaginer dans quel état mental nous aurions été si nous n’avions pas su con-clure victorieusement ce dernier match. Certes, on peut rester frustrés de n’avoir pas su boucler la rencontre plus rapidement, mais l’essentiel était tout de même de retrouver le goût de la victoire, nous prouver que l’on pouvait aussi gagner ces “tie-breaks” qui nous fuyaient depuis le début de saison. »
En Haute-Garonne, face à des Toulousains dont le groupe reste très proche de celui de l’an passé, l’opposition de styles pourrait également être assez intéressante. « Je m’attends à un gros défi physique » , n’hésitait pas à avouer Stéphane Sapinart avant le match. Le genre de challenge qui n’effraient pas les Haut-Garonnais qui, autour de son jeune “fer de lance” offensif du cru, Théo Faure (21 ans), offre aujourd’hui, une base plutôt expérimentée (Jorna, Closter, Jovovic, Parkinson et Burel).
Pour Chaumont, le moment est pourtant venu de redorer son blason. Ces matches en retard doivent lui permettre de reprendre une position plus confortable au classement et plus en adéquation avec ses ambitions. « On doit absolument entamer une bonne série », ajoutait le capitaine haut-marnais. Dans le cas contraire, le CVB 52 pourrait vite retomber dans les doutes.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)