Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
le groupe du Chaumont VB 52

Volley-ball : un championnat de Ligue A à deux niveaux

le groupe du Chaumont VB 52
Actuellement, en tête de la Ligue A, les Chaumontais ont déjà creusé un écart conséquent avec les équipes de la deuxième partie de tableau. (Photo : P. Monperrus)

C’est une petite révolution qui dicte la hiérarchie de la Ligue A de volley-ball au soir de la dixième journée, alors que le classement laisse entrevoir une nette cassure de six points entre les sept premières équipes et les sept autres. Une situation rare dans une compétition pourtant réputée en Europe pour son homogénéité.

C’est une situation plutôt rare, voire inédite sur les onze dernières saisons, qu’offre aujourd’hui le classement de Ligue A après les dix premières journées. Dans un championnat considéré comme l’un des plus denses et les plus homogènes de la planète, les quatorze équipes qui composent le peloton de départ de cette compétition sont actuellement nettement séparées en deux parties distinctes, puisque six points séparent déjà les sept premières formations de cette hiérarchie provisoire des sept autres.

Un écart déjà conséquent à cette période de la saison, jamais observé depuis 2012/2013 et l’arrivée du Chaumont VB 52 Haute-Marne. Certes, quelques équipes, lors de ces dernières années, sont parvenues à se détacher assez clairement au classement. Il est ainsi arrivé que le leader provisoire de la division, après dix journées, soit parvenu à prendre un peu d’avance, comme Rennes, lors des saisons 2018/2019 et 2019/2020, qui comptait cinq points d’avance sur son dauphin de l’époque.

Parfois, les “derniers de la classe” ont également rapidement lâché prise avec le reste du peloton, comme Tourcoing en 2014/2015 (six points de retard), ou Narbonne en 2016/2017 (cinq points). Mais quels que soient les positions au classement, des écarts de six points ou plus après seulement dix journées restent extrêmement rares en Ligue A. Le record sur les onze derniers exercices étant de sept points, l’an passé : le quintette de tête d’alors (Tours, Montpellier, Chaumont, Narbonne et Sète) avait déjà distancé ses rivaux de sept longueurs. Cinq formations qui allaient, en fin d’exercice, truster les cinq premières places du classement et les billets qualificatifs pour les coupes européennes

Est-ce à dire que la Ligue A commencerait réellement à se hiérarchiser un peu plus systématiquement ?

Le plus gros écart entre le leader et le neuvième

Une chose est sûre : l’écart entre le leader actuel (Chaumont) et le neuvième et premier non qualifié pour les “play-off” (Paris) après dix journées rejoint les bases les plus hautes de ces dernières années, avec déjà quinze longueurs d’avance pour les Haut-Marnais. Ce qui était le cas, notamment, pour Poitiers en 2015/2016, et pour Cannes en 2020/2021. Le CVB 52 affiche, d’ailleurs aujourd’hui, son plus gros total de points au soir de la dixième journée (26) depuis son arrivée en Ligue A.

Cette scission du classement en deux parts égales ne reste cependant que le reflet de cette première partie de saison. Il sera intéressant de constater si celle-ci persiste jusqu’au bout, ou si elle n’est qu’une phase de ce championnat où tout reste possible. Il suffit de se remémorer la 9e journée, il y a une dizaine de jours seulement, et les défaites cumulées de Chaumont et Tours chez les deux derniers du classement d’alors (Toulouse et Poitiers).

Sans oublier que le “Top 8” n’est plus le seul objectif pour les équipes les plus modestes. Avec le nouveau règlement édicté par la Ligue nationale, un mini-championnat suivi de demi-finales et finale mettront aux prises, en deuxième partie de saison, les perdants des quarts de finale des “play-off” rejoints par les 9e et 10e de la saison régulière, avec en jeu, pour le vainqueur de cette nouvelle formule, un billet pour l’Europe et la Challenge cup. De quoi prolonger un peu plus longtemps et pour plus de monde l’attractivité de cette Ligue A.

Laurent Génin

l.genin@jhm.fr

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)