Volley-ball : Théo Leseur revient sur la victoire de la réserve du CVB 52 face à Kingersheim
Après le très beau succès des Chaumontais contre Kingersheim (3-0), dimanche 28 novembre, le “pointu” Théo Leseur revient sur les progrès de la réserve, désormais troisième, et qui reste sur trois succès de rang.
Le Journal de la Haute-Marne : Comment analysez-vous cette performance aboutie des Chaumontais contre un pensionnaire du haut de tableau ?
Théo Leseur : « C’est une super performance collective, d’autant que c’est un match où si on le gagne, on prouve qu’on a une bonne équipe. Si on le perd, nous savons que nous sommes plus proches du ventre mou. Le fait de gagner de cette manière-là, en trois manches, prouve notre valeur. Sans parler de montée. Cela montre que l’on a des capacités et qu’on peut les exploiter. Derrière Besançon, qui me paraît au-dessus de tout le monde, et Creutzwald, qui a une équipe solide, la troisième marche du podium est jouable. »
JHM : Kingersheim part en tête dans les deux premières manches, puis vous recollez pour gagner ces sets. Comment analysez-vous cela ?
T. L. : « Nous avons commis beaucoup de fautes au premier set et nos adversaires en ont profité. Petit à petit, nous avons élevé notre niveau de jeu au service, avec moins de fautes et plus de régularité dans le jeu. Contre des équipes comme cela, où ils n’ont pas de gros attaquants, mais qui font peu de fautes, cela se joue sur des détails. Les Alsaciens commettent deux grosses fautes qui leur coûtent cher en fin de premier set. L’entrée d’Anthony Bresson a fait beaucoup de bien et il a apporté de la sérénité. Cela a été un petit peu dur au début en réception, car Kingersheim nous a agressés dès le départ. Nicolas Préau monte en compétence. Jérémy Moucheroud a eu un peu de mal au début, à la passe, a été mieux au deuxième, puis il nous fait beaucoup de bien au troisième acte. Il prend conscience qu’il peut être numéro un. Comme Anthony. Cela fait plaisir que tout le monde se sente concerné. Les entrées sont importantes. On a défendu beaucoup de ballons et cela a payé. C’était moins le cas avant. Nous avons vu de belles choses, car on était présents tactiquement et techniquement. C’est pour cela que l’on peut jouer la troisième place sur la durée. »
« Continuer à travailler »
JHM : Il vous reste un match à bien négocier à Sarralbe, dimanche. Comment l’envisagez-vous ?
T. L. : « C’est une équipe normalement à notre portée. Mais il faut faire attention. C’est un déplacement long et cela peut puiser de l’énergie. C’est un match très important pour partir à la trêve de façon sereine. Il faut rester concentrés. Derrière, nous avons Saint-Vitois et Pont-à-Mousson, en janvier. On doit prendre ces trois matches, même si cela dure contre Pont-à-Mousson. »
JHM : Il y avait plus de cent personnes pour vous soutenir dimanche. Est-ce important ?
T. L. : « On voit que la communication au sein du club fonctionne, avec des affiches et sur les réseaux sociaux pour la réserve. Cela fait du bien de ramener du monde à Jean-Masson. »
JHM : Personnellement, comment vous sentez-vous à ce poste de “pointu” ?
T. L. : « A la base, je suis passeur. Mais on avait beaucoup de passeurs (Killian Martin, Jérémy Moucheroud). Je suis passé réceptionneur-attaquant. Mais j’avais un petit peu de mal en réception. Je suis rentré en “pointu” et cela se passe pas trop mal. A Villers (succès 3-0), j’ai fait un bon match. Dimanche, c’était moyen. Mais j’apprends. Le travail d’un “pointu” est de marquer sur les points difficiles. Là, notre gros attaquant était Maxime Leseur, l’homme du match, qui est mon frère. Quand il a une baisse de régime, je dois être là. Je vais continuer
à travailler. »
Propos recueillis par Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr