Volley-ball : Réélection et gros dossiers pour le CVB 52 HM
Vendredi soir, à la salle Jean-Masson, le CVB 52 HM a tenu ses assemblées générales ordinaire et élective. Bruno Soirfeck, à l’unanimité, a été réélu à la tête du club. A l’aube d’une quatrième olympiade, les gros dossiers ne manquent pas pour le président chaumontais et le club cévébiste.
C’est un Bruno Soirfeck détendu qui, vendredi, à la salle Jean-Masson, a ouvert la séance des assemblées générales ordinaire et élective. Bien évidemment, le président du CVB 52 HM est revenu sur cette « saison atypique » marquée par la pandémie de coronavirus, avec un cluster en novembre, une élimination en coupe d’Europe… sans jouer, des matches sans spectateurs… sauf à Cannes, lors de la finale retour du championnat de France de Ligue A, ainsi que pour le match d’appui. Si le président du CVB 52 HM n’a pas souhaité s’étendre sur ce “huis clos” qui n’en avait que le nom, ainsi que sur la défaite, il n’a cependant pas manqué de noter que le CVB 52 HM avait disputé une 4e finale de suite.
Il a pris davantage de temps pour remercier Ludovic Kupiec, le coach de l’équipe de Nationale 3 et le bras droit de Silvano Prandi, entre autres, lui « souhaitant bonne route », lui qui retourne dans sa région et sera l’un des hommes forts du centre de formation de Cambrai. « Je quitte une famille pour retourner dans la mienne », a déclaré ému Ludovic Kupiec, qui quittera Chaumont début juillet « après dix belles années au CVB. Je vous souhaite une très belle continuation. »
Est-ce qu’il y aura une équipe en Nationale 3 ?
Si son successeur a été trouvé, Bruno Soirfeck n’a pas donné son nom, vendredi, « tant que le contrat n’est pas signé. » Une chose est sûre, le “remplaçant” de Ludovic Kupiec et l’ensemble du club ne vont pas manquer de travail. En effet, comme n’a pas manqué de le signaler Eric Secchi, le manageur du secteur amateur, « je suis très inquiet pour l’équipe de Nationale 3 qui arrive en fin de cycle. »
Le CVB 52 HM souhaite faire monter la réserve de N3 en N2, dans le but de mettre en place un centre de formation, or, à ce jour, le club n’est pas certain de pouvoir engager une équipe en Nationale 3…
La “ réserve” n’est pas le seul gros dossier de Bruno Soirfeck, réélu à l’unanimité pour une 4e olympiade à la tête du CVB 52 HM, ainsi que pour les membres du Conseil d’administration, tous réélus (lire ci-dessous).
Il va en effet leur falloir mettre en place une “opération séduction” pour attirer des licenciés et faire revenir ceux qui, depuis le confinement et les arrêts des compétitions, ne sont pas tous revenus. Si, concernant le taux de renouvellement, c’est plutôt correct, avec 60 % chez les masculins et 50 % chez les féminines, Eric Secchi a constaté une « petite baisse chez les M7, M9 et les M11. » Et ce dernier d’ajouter : « attention. Il va falloir faire un bon forum des associations. »
Si la Ligue Grand Est « n’a pas fait de geste sur les licences, mais sur les engagements des équipes », le CVB 52 HM, lui, va en faire, en faisant une remise de 25 %. A cette remise s’ajoutera les 25 % de la Fédération française de volley-ball. Reste à savoir si ce geste et les différentes activités mises en place (beach volley, volley sur herbe, etc) seront suffisants par rapport à d’autres disciplines qui, elles, ont fait le choix de la gratuité…
Palestra : « il y a quelques zones d’ombre »
Autre gros dossier, et non des moindres, Palestra. Si la nouvelle salle multi-activités est, pour Bruno Soirfeck, « la plus-value que l’on souhaite », il a également reconnu « qu’il y a quelques zones d’ombre, dont on attend des réponses. »
Des exemples ? Le terrain. « Il faut un sol bicolore, à traçage unique, et il n’y en a pas ! » Se pose également la question de l’accueil à Palestra qui demande bien plus de monde qu’à Jean-Masson. Entre les supporters, les loges et les places VIP, il faut des hôtesses, des stewards, etc. « Je suis en train de mesurer l’écart avec Jean-Masson », a déclaré Bruno Soirfeck. Et si, à l’avenir, Palestra va rapporter au CVB 52 HM, en attendant, cela coûte de l’argent au club…
Heureusement, la bonne santé financière du club va permettre de pallier aux dépenses liées à Palestra, à commencer par le déménagement. Si Bruno Soirfeck avait une bonne piste dans l’optique d’un éventuel Naming, avec une belle somme à la clé, cela a été refusé. Le président du CVB 52 HM attend avec impatience la rencontre dans la semaine avec Stéphane Martinelli (président de l’agglomération de Chaumont), Stephan Emeraux (vice-président agglomération en charge des sports et loisirs) et Bruno Weingartner (nouveau directeur de Palestra). Une bonne façon de débuter pied au plancher sa 4e olympiade à la tête du CVB 52 HM !
Yves Tainturier
Trois compétitions pour le CVB 52 HM
Cette saison, les hommes de Silvano Prandi vont disputer trois compétitions. Le championnat de Ligue A avec, cette fois, des play-off au meilleur des cinq manches et non plus des trois manches. La Supercoupe, habituellement entre le champion de France et le vainqueur de la coupe de France, mais cette dernière n’ayant pas eu lieu, par la faute de la pandémie, elle opposera le champion de France et le finaliste, soit un certain… Chaumont – Cannes ! Pour cette rencontre, Bruno Soirfeck a annoncé que le CVB 52 HM postulera peut-être pour accueillir cette affiche. L’occasion de montrer aux Cannois qu’à Chaumont il y a également des supporters ! La troisième compétition, et non des moindres, sera la CEV Cup, deuxième compétition derrière la Ligue des champions. Directement qualifiés pour les 16e de finale, Raphël Corre et ses partenaires attendent leur futur adversaire. Ce sera des Roumains (Arcada Galati), ou des Tchèques (Karlovarsko ou Prague). Voilà une nouvelle saison qui s’annonce chargée et prometteuse pour les Chaumontais… et leurs supporters.
Le conseil d’administration
Président : Bruno Soirfeck. Secrétaire : Clémence Blache. Secrétaire adjointe : Pascale Rebourg. Trésorière : Sophie Flénet. Trésorière adjointe : Nadia Gilbert. Membres du conseil d’administration : Stéphane Blanchot, Guillaume Creuzot, Sévérine Edel, Georgette Gathelier, Patrice Guiraud, Adrien Jamet, Brice Kisut, Dominique Lemaire, Christian Marcenac, Francis Marchal, Martine Marchal, Claire Mieusset, Vincent Perrin, Daniel Channaux.