Volley-ball : premier coup dur pour le CVB 52 à Cambrai
Mardi soir, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a mal négocié son déplacement à Cambrai. Moins autoritaires qu’à l’habitude, les Cévébistes ont subi la loi des Nordistes dans leur salle, non sans combattre, mais sans point au final.
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne a donc mis un genou à terre, mardi soir, pour la première fois de la saison, du côté de Cambrai. Une défaite (3 sets à 1) qui ne remet pas en cause le bon début de saison des Cévébistes, mais qui pose néanmoins quelques interrogations et nourrira certainement la réflexion de l’entraîneur Silvano Prandi sur les chantiers à poursuivre dans l’évolution de son travail.
La première partie du match aura d’ailleurs été marquée, côté haut-marnais, par la perte de la bataille du service. Alors que ce geste est devenu désormais une arme prépondérante dans le volley moderne, les visiteurs ont, petit à petit, baissé de régime dans ce secteur, avec une réception qui s’est fragilisée au fil des coups de boutoir nordistes. Un déséquilibre qui a forcément agi sur le scénario.
D’autant que, dans le même temps, la bataille de “pointus” tournait largement en faveur des locaux. Face à un Vasyl Tupchii de plus en plus convaincant, Jesus Herrera, lui, sombrait corps et âme au fil des ballons offerts (aucun point sur onze ballons d’attaque). Le Cubain avait pourtant offert le premier point cévébiste sur un block, bien loin de se douter qu’il n’en marquerait plus un seul avant la pause.
Le mauvais côté de la pièce
Si les “entrants” qui se sont succédé durant les deux premiers sets (dont le nouveau renfort iranien, Karil Dadash Adeh) n’ont pas démérité. Cambrai, lui, a su se montrer plus conquérant sur les points importants, notamment en fin de manche.
Le retour des vestiaires semblait marquer un renouveau haut-marnais, avec un troisième set à sens unique (25-15) et un Jesus Herrera ressuscité. Un CVB 52 plus conquérant qui va pourtant rendre les armes dans le quatrième acte, dans un scénario qui se sera cependant répété un peu trop inlassablement au fil des manches cédées : la course en tête avant un “money time” moins bien géré.
Au coup de sifflet final, les visages fermés des Chaumontais n’annonçaient pas pour autant un sentiment de catastrophisme. Les trois sets perdus par le CVB 52 par deux points d’écart symbolisaient l’incertitude qui a régné tout au long de la rencontre sur l’issue finale. La pièce est toujours retombée du mauvais côté pour les Cévébistes, certainement pour de bonnes raisons que le staff voudra analyser et rectifier, mais sans matière à nourrir de grosses inquiétudes sur le potentiel de ce groupe.
La venue de Montpellier, dès samedi, pour une affiche de gala à Palestra, est désormais attendue.
Laurent Génin
l.genin@jhm.f