Volley-ball : Palestra, les voilà !
Jeudi, six joueurs étaient présents à la reprise de l’entraînement du CVB 52 HM, au Palestra. Entre les quarantaines, et ceux qui vont être engagés dans différentes compétitions, le groupe ne sera pas au complet avant au minimum un mois.
Pas question de trop toucher le ballon pour le moment. « Nous faisons de la technique et de la préparation physique. Nous ne faisons pas trop de volley, même si on peut travailler le “block/défense”. Deux Cubains, Roamy Alonso et Osniel Mergarejo, sont en quarantaine. Ils vont nous rejoindre la semaine prochaine », explique le coach italien. Les deux centraux – Gueye et Plak – vont sans doute disputer l’Euro avec la France et les Pays-Bas.
« On attend la convocation officielle pour Gueye, mais avec ce qu’il a montré à la Ligue des nations, cela devrait le faire car la France aura quatre centraux. Le Cubain Gutierrez rentre la semaine prochaine, mais il va jouer le championnat du monde U21, en Bulgarie. Franco Massimino, Argentin, va devoir lui aussi respecter la quarantaine. Notre pointu, Jesus Herrera, dispute un championnat en Amérique du Sud (Norceca) et il ne rentrera pas avant la mi-septembre. »
« On espère plus d’engouement pour le volley »
Les joueurs présents étaient ravis de pouvoir disposer d’une telle structure. « Tout le monde avait hâte de voir la nouvelle salle. Avec le titre des Bleus, champions olympique, on espère qu’il va y avoir un effet sur les licenciés et plus d’engouement pour le volley. Même si l’effet nouvelle salle va jouer.
Les premiers matches, notamment la Supercoupe, vont être importants pour conserver des tribunes pleines. Cela fait six ou sept saisons que j’attendais cette salle et c’est pour cela aussi que j’ai choisi de continuer ici. C’est un magnifique outil de travail », complète l’Italien.
En plus de vestiaires flambant neufs, les joueurs disposent d’une salle de musculation et d’un terrain de beach-volley, voire de la piscine. « Ce n’est pas un souci de ne pas être nombreux car les joueurs en compétition vont être en forme. Il faudra voir aussi l’adaptation aux ballons Mikasa. Nous avons gardé la même base que l’an passé, ce qui facilitera la connaissance des systèmes. On a pris un champion de France (Aciobanitei), un des centraux avec le plus de potentiel (Gueye), Plak est un jeune joueur, et des éléments intéressants. Nous n’avons pas des titulaires et un banc de remplaçants. Mais treize joueurs capables de jouer au plus haut niveau, sur les différentes compétitions. Nous jouons sur le parquet et nous devrions avoir le Taraflex après le forum des associations, début septembre », conclut Antonello Andriani, tout sourire, comme les joueurs, devant ce bel écrin aux antipodes de Jean-Masson. Reste à se mettre au travail pour aller chercher un titre. Et pourquoi pas dès la Supercoupe.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr