Volley-ball : Maxime Roatta, nouveau pointu du CVB 52 HM
Central de formation, Maxime Roatta (22 ans) arrive au Chaumont VB 52 Haute-Marne dans un rôle de… “pointu” qu’il a découvert l’an passé à Ajaccio. Une reconversion qu’il entrevoit avec bonheur.
Le Journal de la Haute-Marne : Comment interprétez-vous votre arrivée au Chaumont VB 52 Haute-Marne dans votre jeune carrière ?
Maxime Roatta (“pointu” du CVB 52) : « C’est finalement une progression logique pour le jeune joueur que je suis. J’ai découvert le volley assez tôt en compagnie de mon frère, avant de signer à Asnières, réputé pour sa formation. J’ai ensuite pris la direction du Pôle espoirs de Wattignies (Nord) pendant deux ans, en étant toujours licencié au clubs asniérois entre 15 et 17 ans. Puis j’ai rejoint le Centre national de volley (CNVB) à Montpellier et l’équipe de France avenir 2024 jusqu’à mes vingt ans, avant de vivre ma première expérience professionnelle à Ajaccio lors des deux dernières saisons. En parallèle, j’ai eu la chance de vivre beaucoup d’expérience avec les différentes équipe de France jeunes jusqu’en A’. »
JHM : Pourquoi avoir récemment voulu changé de poste et passer de central à “pointu” ?
M. R. : « C’est vraiment une décision personnelle, une réelle volonté de ma part qui a pu se concrétiser lors de la saison dernière avec Ajaccio, quand les performances de notre “pointu” cubain (Jose Carlos Romero Gonzalez) n’étaient pas forcément celles attendues. J’ai proposé au coach (Frédéric Ferrandez) d’aider au poste d’attaquant et il a tenté le pari. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à évoluer dans ce rôle, endosser de nouvelles responsabilités. Bonifier des situations difficiles est grisant et j’ai vraiment adoré ! »
JHM : Comment avez-vous justement vécu cette dernière saison délicate à Ajaccio ?
M. R. : « On a eu des débuts difficiles, au sein d’un groupe grandement modifié et handicapé par des blessures, comme celle de notre capitaine Guil-laume Quesque. On a trouvé nos marques un peu tardivement sans doute, avec une fin de saison plus honorable. Mais cela n’a pas suffit. Pour autant, sur le plan personnel, j’ai profité de cette expérience pour grandir encore un peu. Collectivement, on a toujours beaucoup travaillé à l’entraînement et la motivation était toujours intacte en match. J’ai ,de plus, profité de cette année pour prendre mes marques à ce poste de “pointu”. Quelle que soit la situation sportive du club, en bonne ou mauvaise posture, ça reste de l’expérience à emmagasiner. »
« Pas en terre inconnue »
JHM : Pourquoi avoir choisi le projet cévébiste ?
M. R. : « Quel jeune joueur refuserait une proposition pour venir jouer à Chaumont ? En plus, le club haut-marnais me donne la possibilité de continuer mon évolution au poste de “pointu” : tout était réuni pour que je signe. Je vais me retrouver au sein d’un groupe de très haut niveau, dans un club hyper structuré avec un staff étoffé, et guidé par un entraîneur dont la réputation n’est plus à faire. C’est la meilleure opportunité qui pouvait s’offrir à moi. Je suis certain de vivre des séances quotidiennes de qualité, avec, je l’espère, le soutien d’un public incroyable, dans une nouvelle salle au confort total. »
JHM : Que vous inspire le club chaumontais ?
M. R. : « La réussite sportive d’un club qui reste sur quatre finales de Ligue A consécutive. Une grosse équipe construite pour performer, ainsi que l’occasion de vivre des expériences incroyables, y compris en coupe d’Europe, que j’ai découvert avec Ajaccio, et qui offre des moments extraordinaires. »
JHM : Arriver en tant que deuxième “pointu” ne vous gêne pas ?
M. R. : « Absolument pas. Je vais faire comme d’habitude : travailler pour tenter d’obtenir du temps de jeu le plus possible, et être prêt à aider le collectif pour lui permettre de rester au plus haut niveau. »
JHM : Avez-vous déjà parlé du CVB 52 avec d’autres joueurs ?
M. R. : « Je n’arrive pas en terre inconnue. J’ai connu Raphaël Corre en équipe de France A’. L’un de mes meilleurs amis est Samuel Jeanlys avec lequel j’ai également pu échanger sur le club haut-marnais. Et j’ai passé deux années au CNVB avec Maxime Laumon, qui m’a vanté la qualité du travail que j’allais vivre à Chaumont. »
JHM : Quels sont vos objectifs en arrivant en Haute-Marne ?
M. R. : « Sur un plan personnel, c’est évidemment de progresser à ce poste de “pointu”, avec l’aide de Silvano Prandi. Sur le plan psychologique et humain, changer de club ne me pose pas de problème. Je trouve toujours enrichissant de découvrir de nouvelles méthodes d’entraînement, un nouvel environnement et de nouveaux coéquipiers. Enfin, sur le plan collectif, je vais me donner à fond pour permettre au “six” titulaire de performer au mieux. Si cela peut être avec un peu de temps de jeu en plus pour moi : je prends ! »
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr