Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Volley-ball (Ligue A masculine) : une fin de saison bouleversée

En cette fin de semaine, la Ligue nationale de volley (LNV) a avancé les solutions qu’elle envisageait pour terminer une saison régulière toujours amputée de deux matches remis (Tours – Le Plessis et
Tours – Poitiers). Compte tenu du calendrier très chargé de l’équipe tourangelle, avec sa finale de coupe d’Europe CEV à disputer face aux Italiens de Monza, la LNV a donc acté que ces deux rencontres reportées de Ligue A ne pourraient se jouer avant le 19 mars, date de la dernière journée de la saison régulière. En conséquence, l’instance nationale a décidé de valider le classement final, en attribuant aux formations concernées un barème de points moyens acquis sur le nombre de matches joués.
Une solution qui pourrait engendrer quelques grognements, non pas de la part de Tours, dont la première place est actée, mais de ses adversaires qui jouent encore gros en cette fin de première phase : le Plessis-Robinson étant toujours engagé pour une qualification en “play-off”, et Poitiers qui vise toujours une possible onzième place pour augmenter son “capital points” sur la ligne de départ des
“play-down”.


Un effectif cannois revisité


Les champions de France en titre vivent une situation difficile depuis le début de saison. Si celle-ci devait s’améliorer avec le changement d’entraîneur et un recrutement hivernal conséquent, des irrégularités administratives sur la qualification des derniers renforts (le passeur Batak et le “pointu” Jimenez) auraient été constatées par la Ligue nationale. Dans un premier temps, celle-ci a donné match perdu (3 sets à 0) aux Cannois sur les premières rencontres disputées par ces recrues, valant une perte de sept points au classement. Le club azuréen a alors saisi le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) pour contester cette sanction (appel suspensif valant la réattribution des points avant la décision finale). Pour autant, cette semaine, la LNV vient de disqualifier jusqu’à la fin de saison les deux joueurs incriminés, qui n’ont donc plus le droit d’évoluer sous les couleurs cannoises : un nouveau coup difficile à encaisser pour le club de la Croisette, “lanterne rouge” de la Ligue A.


Une deuxième partie de saison encore floue


A une semaine seulement de la fin de la saison régulière, les instances nationales (Ligue et fédération) n’ont toujours pas communiqué sur certaines modalités concernant leur compétition respective. Ainsi, la coupe de France qui débute dans treize jours n’a toujours pas de lieu clairement défini pour y disputer sa finale prévue le 2 avril.
Juste après, “play-off” et “play-down” du championnat de Ligue A prendront le relais. Concernant les équipes en lutte pour le maintien, aucun calendrier n’a encore été dévoilé par la LNV, indiquant l’ordre des matches des dix journées qui décideront de la relégation d’un club en Ligue B. Pourquoi un tel suspense, alors qu’en “play-off”, tout est calé depuis le début de saison ? Etonnant.
Laurent Génin

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)