Volley-ball (Ligue A masculine) : le match aller entre Chaumont et Montpellier
Chaumont bat Montpellier 3 sets à 2
(25-21, 21-25, 20-25, 25-21, 15-13)
Le 30 octobre dernier, Palestra accueillait son premier “choc” du championnat, avec la venue de Montpellier, devant une salle bien garnie (1 800 spectateurs). Un rendez-vous qui allait tenir toutes ses promesses sur le plan du jeu et du spectacle.
Très vite, les deux formations démontrent leurs bonnes intentions. L’intensité est là et les acteurs font déjà parler la poudre.
Ce premier acte se joue sur des détails : un “ace” de Raphaël Corre, un block d’Osniel Mergarejo contrastent avec l’attaque hors ligne de Palacios en fin de manche. Grâce à l’efficacité de Jesus Herrera, le CVB 52 boucle le set : 25-21 en 25’.
Le deuxième “round” marque l’équilibre des forces avec un scénario qui se répète, mais cette fois une ligne de contre se fait plus compacte. Avec un Théo Faure très réaliste, les visiteurs égalisent logiquement : 21-25 en 29’.
Une domination montpelliéraine qui s’accentue d’ailleurs dès l’entame de troisième manche. Face à des Languedociens qui ne commettent qu’un minimum d’erreurs, les Haut-Marnais, décontenancés, ne trouvent plus de solutions dans le jeu. Les visiteurs prennent une option intéressante sur l’issue de la rencontre :
20-25 en 23’.
Si les deux équipes rivalisent dans le quatrième set, le CVB 52 tarde à trouver l’élément déclencheur qui lui permettra de renverser la vapeur. Montpellier, en confiance, accentue sa pression… jusqu’à ce qu’Osniel Mergarejo décide de sortir de sa boîte. Le Cubain, au service, met en panique la belle organisation visiteuse. Le collectif héraultais perd pied et, en déroute, laisse son hôte reprendre la main et terminer le travail : 25-21 en 32’.
A l’entame du “tie-break”, les Cévébistes ont retrouvé leur détermination. Toujours en tête au tableau d’affichage, il leur faudra juste mettre fin au dernier sursaut adverse symbolisé par la
qualité de service de Palacios. Chose faite en vingt minutes : 15-13.