Volley-ball : le jeu de la vérité
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne s’apprête à vivre une dernière ligne droite de la saison régulière passionnante. En affrontant tous leurs rivaux directs du haut de tableau d’ici la fin mars, les Cévébistes vont être fixés sur leurs capacités à tenir le haut du pavé.
C’est forcément en pensant aux “play-off” que le Chaumont VB 52 Haute-Marne va débuter cette dernière ligne droite de la saison régulière. Avec 18 points en jeu lors de ce dernier mois de la première phase, les Cévébistes ont encore besoin de capitaliser pour assurer leur place dans le “Top 8”, alors que le 9e, Paris, pointe aujourd’hui à huit longueurs des Haut-Marnais. Mais que ces derniers se rassurent, les adversaires proposés lors des prochaines journées vont se charger de leur rappeler les objectifs annoncés avant-saison.
En effet, les Chaumontais se préparent à affronter le “Top 5” actuel de la Ligue A, avec Tourcoing en apéritif ce soir, dans leur salle Jean-Masson. Suivront ensuite dans l’ordre Tours, Cannes, Montpellier et Cambrai, avant de clore la saison régulière avec la réception de Nantes : de quoi s’offrir un avant-goût de “play-off”. « Sans parler de répétition générale avant la deuxième partie de saison, l’avantage de se confronter à ces équipes est que nous ne pouvons pas les sous-estimer, avance Jiri Cerha, le manager général du CVB 52. Pour tenir nos objectifs qui n’ont pas changé, à savoir une place dans le “Top 4” et une coupe d’Europe pour la saison prochaine, il nous faudra jouer notre meilleur volley pour tenter de battre de tels adversaires. »
Une allusion à peine masquée aux dernières prestations des Cévébistes face à Paris et à Nice et deux revers qui, au moment du décompte final, pourraient coûter cher à Raphaël Corre et à ses coéquipiers. « Il y a forcément des regrets, reprend encore le dirigeant haut-marnais. Mais je pense qu’il est difficile de dissocier les deux défaites. C’est une douche froide qui a débuté par un duel face à Paris, qu’on a peut-être pris avec un peu de légèreté, et qui s’est poursuivi à Nice, dans une rencontre où on a perdu de la sérénité. A nous de nous servir de ces défaites pour identifier nos soucis actuels et les résoudre pour rebondir rapidement. »
Un adversaire atypique
Un rebond qui passe donc par un résultat probant ce soir face à Tourcoing, un adversaire de qualité dont il faudra annihiler son « jeu atypique en Ligue A ». « Les Nordistes s’appuient sur la qualité de leur passeur de petite taille (Sanchez 1,73 m), qui reste rare dans le volley moderne, rappelle encore Jiri Cerha, et qui, contrairement à la plupart des formations, joue un peu moins avec son “pointu”, pour mieux faire briller ses centraux. »
Un système tactique qui a d’ailleurs longtemps surpris les autres pensionnaires de Ligue A et a mis, très rapidement, les Nordistes sur orbite, tout en haut de la hiérarchie du championnat. « Aujourd’hui, Tourcoing, comme nous d’ailleurs, est un peu plus “dans le dur”, précise encore le manager général du CVB 52. Ses résultats ne sont plus aussi réguliers. »
Deux équipes qui se tiennent en deux petits points et dont la situation pourrait s’inverser au classement si les Cévébistes venaient à remporter le duel de ce soir. Mais la tâche s’annonce ardue, même si Jiri Cerha l’avoue : « je préfère cette situation qui consiste à affronter nos adversaires directs dans cette dernière ligne droite de la saison régulière. Au moins, gardons-nous notre destin entre les mains. Si on domine nos rivaux sur les prochaines semaines, on gagnera des places et on remontera forcément vers le haut de tableau. »
La feuille de route pour le CVB 52 vers le “Top 4” de la Ligue A est imprimée, reste à suivre l’itinéraire… sans se tromper de chemin.
Laurent Génin