Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Volley-ball : le CVB rate sa sortie à Montpellier

Mardi soir, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a perdu son troisième match consécutif, face à une solide équipe de Montpellier (3 sets à 1). Une défaite longtemps indécise, mais pourtant marquée par un dernier set au score incroyable (25-9).

Le Chaumont VB 52 Haute-Marne n’aura donc pas réussi à vaincre l’un des trois “épouvantails” actuels de la Ligue A. Après leurs défaites à Tourcoing et face à Cannes, les Cévébistes ont de nouveau baissé pavillon à Montpellier (3-1), avec une belle “claque” en prime en guise de dernier set.
Les débuts chaumontais sont difficiles. Ne parvenant que trop rarement à déstabiliser l’ordre montpelliérain sur ces phases offensives, les Cévébistes se heurtent à un collectif local bien en place, jouant juste et concrétisant ses ballons de contre-attaque (5-2, puis 8-5).

Il faut attendre le passage au service de Jesus Herrera et deux “aces” du Cubain pour voir le CVB 52 recoller au score (9-9). Mais dans le jeu, les Héraultais offrent plus de diversité et récitent un volley bien huilé et efficace : juste le ton au-dessus des visiteurs pour faire la différence, notamment dans tous les “rallyes”, et prendre l’avantage aux abords du “money time” (18-16). Sereins en réception les Héraultais n’ont aucun mal à boucler la manche : 25-20 en 23′.

Si les Cévébistes reviennent sur le terrain avec plus d’agressivité (1-3), les locaux ont tôt fait de remettre les pendules à l’heure. La solution : une organisation défensive parfaitement au point que l’Argentin Palacios bonifie avec sa qualité de service. En quelques minutes, le CVB 52 est de nouveau débordé (9-4)… Mais pas abattu. Le groupe chaumontais a du caractère et le démontre aussitôt. A l’image d’un Jesus Herrera auteur de deux énormes défenses et un peu plus de percussion au service pour malmener enfin la réception adverse. Patiemment, les visiteurs se reconstruisent de l’ambition, alors que le même Herrera assomme l’arrière-garde locale sur ses “premières balles” : trois “aces” consécutifs qui donnent une autre tournure au scénario (14-18). Le CVB gère parfaitement la fin de set : 20-25 en 28′.

Une fessée pour finir

A l’abord du troisième “round”, le contexte psychologique de cette confrontation a changé. Les deux équipes se craignent et celle qui parviendra à allier un minimum de fautes à un maximum de risques prendra un avantage primordial. En attendant, de chaque côté du filet, les deux formations se répondent du tac-au-tac pour des égalisations qui se succèdent au tableau d’affichage. Le moindre “break” est aussitôt effacé par l’une ou l’autre équipe. Le détail fatal est finalement favorable aux Héraultais qui, sur le 21e point s’offre la gain du “rallye”, suivi d’un “ace” de Palacios (21-23). Le mal est fait pour le CVB 52 : 25-23 en 28′.

La confiance est montpelliéraine et l’entame de quatrième manche le prouve face à des Cévébistes qui ont perdu de leur lucidité dans tous les secteurs devenus fragiles. A l’image d’un Demyanenko hyper réaliste depuis le début du match, les Haut-Marnais perdent du terrain beaucoup trop rapidement au tableau d’affichage (7-4, puis 15-6). Les changements se multiplient, mais les Chaumontais semblent déjà avoir rangé leurs ambitions aux vestiaires… Avec un “sept” totalement remanié, le CVB 52 s’écroule totalement pour un score rare en Ligue A : 25-9 en 20′. Une “claque” qui, si elle ne représente pas le scénario du match, restera pourtant inscrite à jamais. Et que les joueurs, notamment ceux qui étaient sur le terrain en cette fin de rencontre, devront tout de même digérer.


Laurent Génin
Jesus Herrera a tenté de secouer la réception montpelliéraine, mais cela n’a pas suffi à troubler la sérénité actuelles des Héraultais. (Photo : A. Brousmiche)

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)