Volley-ball : Le CVB n’est plus invincible en Ligue A
Mardi soir, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a enregistré sa première défaite de la saison à Cambrai (3 sets à 1), après un duel acharné, mais que les Cévébistes n’ont jamais réellement été en position de contrôler totalement.
C’est une surprise qui accompagnait la feuille de match du Chaumont VB 52 Haute-Marne au coup d’envoi de son match à Cambrai, hier soir, puisque l’Iranien Karil Dadash Adeh était finalement aligné.
L’attaquant de 20 ans, qui s’entraînait depuis une semaine avec ses nouveaux coéquipiers, avait en effet, reçu le feu vert de la Ligue nationale, la veille au soir, pour débuter son aventure cévébiste, comme “joker médical” de Maxime Roatta (opéré du genou).
Du banc, le nouveau Chaumontais assiste à un duel de bloqueurs pour ouvrir le bal (2-2). Il faut dire que les attaquants, notamment cévébistes, peinent à mettre les ballons à terre.
Qu’importe ! Roamy Alonso s’impose encore au filet et au service (4-6), Sans dominer outrageusement son adversaire, le CVB 52 se détache pourtant de plus en plus au tableau d’affichage : le fruit d’une organisation “block /défense” décidément au point, ainsi qu’à la montée en puissance en bout de filet d’Osniel Mergarejo, d’une efficacité redoutable en contre-attaques (8-12).
Mais la réception flageolante des visiteurs les empêche de gérer sereinement cet écart. Les Nordistes refont logiquement leur retard à l’abord du “money time” (19-19). A l’image d’un Jesus Herrera totalement inefficace (zéro attaque sur dix ballons), les Haut-Marnais manquent d’arguments dans le final : 28-26 en 33′.
C’est avec une nouvelle “diagonale passeur/pointu” (Da Silva/Dadash Adeh) que le CVB 52 décide d’aborder le deuxième acte. Et le dernier renfort cévébiste démontre déjà sa détermination au filet (8-10).
Mais l’avance au score des visiteurs reste très fragile. Les Cambrésiens, par leur duo “Tupchii/Osoria” à l’attaque, se montrent d’un grand réalisme (13-13). Si les Haut-Marnais parviennent de nouveau à réaliser le “break” (18-20), ils ne présentent pas assez de garanties au service et à l’attaque pour aller au bout de leurs ambitions, contrairement à leurs hôtes nordistes beaucoup plus tranchants : 25-23 en 31′.
Un sursaut sans lendemain
Mais les Haut-Marnais ne sont pas forcément au bout de leurs peines pour autant. Face à la défense de fer des Nordistes, les visiteurs se cassent les dents dès l’entame de quatrième set (5-1). Les Cévébistes ont pourtant hissé le niveau de jeu depuis la manche précédente. Ainsi, Jesus Herrera n’est plus le même joueur qu’en début de rencontre et se veut le nouveau “dynamiteur” de son équipe, qui refait son retard (8-8), puis reprend les commandes (12-15).
Mais un nouveau grain de sable en réception vient perturber le renouveau haut-marnais. Cambrai revient (19-19), puis passe devant (20-19) pour s’offrir cinq balles de match. Le CVB 52 a retardé l’échéance, en vain : 29-27 en 40′.
Place à un nouveau défi dès samedi face à Montpellier !
De notre envoyé spécial : Laurent Génin