Volley-ball : le CVB méfiant à Nantes
Ce mercredi 24 novembre (20 h), le Chaumont VB 52 Haute-Marne s’offre un nouveau défi du côté de Nantes. Face à un adversaire imprévisible, les Cévébistes devront se montrer méfiants pour briser la mauvaise série des dernières saisons en Loire-Atlantique.
Les victoires se suivent mais ne se ressemblent pas forcément pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne et ses deux dernières prestations en sont le symbole. Si à Toulouse (victoire 3-0) comme contre Poitiers
(3-1), les Cévébistes ont ainsi fait le plein de points après avoir lutté au cours de sets accrochés, les sensations, au sortir des deux rencontres, n’étaient pourtant pas du tout les mêmes. A la satisfaction générale qui a reflété le déplacement en Haute-Garonne contrastait ainsi le sentiment mitigé qui a suivi le match du week-end dernier face aux Poitevins.
Une histoire d’attitude, de confiance et de contenu dans le jeu qui démontre bien que d’un match à l’autre, le CVB 52 n’affiche pas encore une régularité à toute épreuve. Ce mercredi 24 novembre à Nantes, les Haut-Marnais vont affronter un adversaire assez imprévisible, capable de mettre à mal, chez lui, la formation compétitive de Sète comme de tomber face à des Cannois pourtant mal en point. Des résultats en dents de scie, mais qui doivent aiguiser la méfiance du côté de Chaumont.
D’autant que cette rencontre qui devait, au départ, se disputer dans la grande salle nantaise, a finalement été reprogrammée dans le gymnase habituel de Rézé : pas forcément une bonne nouvelle pour les Cévébistes. « Cette salle ne nous réussit pas beaucoup, rappelle ainsi Antonello Andriani l’entraîneur-adjoint du CVB 52. Voilà quelques saisons que nous n’avons plus gagné là-bas, avec notamment la mésaventure de l’an passé, où nous menions deux sets à zéro avant de perdre au “tie-break” . »
Une salle qui, aujourd’hui, reflète néamoins les ambitions d’un club qui cherche à passer un palier supplémentaire, avec un nouveau sol, l’apparition d’un écran géant. « Nantes-Rézé cherche encore à se développer et cela motive forcément les joueurs qui arrivent au club », assure le libéro Steve Peironet.
Un effectif nantais de qualité
L’arrivée d’Hubert Henno au poste d’entraîneur fait partie de ces signes nouveaux donnés par les dirigeants nantais afin de tenter de donner un nouvel élan à l’équipe. Un groupe largement remanié à l’intersaison et sensé accompagner justement la nouvelle dynamique du club. « Nantes possède trois attaquants de gros calibre, avec Moraes (le pointu brésilien), Saravia (le central brésilien) et Lopez (le réceptionneur/attaquant argentin), prévient encore Antonello Andriani. Avec l’expérience de Yannick Bazin à la passe et de Steve Peironet comme libéro, ainsi que la stabilité de Bartos, cette formation peut poser de gros problèmes. »
Et comme ce “sept” de base ne bouge quasiment jamais depuis le début de la saison, « cela a permis à ce collectif de se roder et de rapidement trouver ses automatismes », ajoute encore le technicien cévébiste.
Nul doute que le CVB 52 devra très rapidement s’élever à la hauteur du défi qui l’attend ce mercredi. Les Haut-Marnais auront, c’est certain, besoin d’une qualité de service irréprochable pour mettre à mal leurs hôtes. « On sait que le volley se joue beaucoup sur la réussite dans ce secteur, confirme encore Steve Peironet. Si on tient la réception, on peut vraiment faire mal ! »
Voilà les Chaumontais prévenus ! Eux qui, depuis le début de saison, s’appuient régulièrement sur une dimension athlétique impressionnante, compteront une fois encore sur cet argument pour passer ce nouvel écueil.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr