Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Volley-ball : le CVB en mode continu

Hier, le président du Chaumont VB 52 Haute-Marne, Bruno Soirfeck, en compagnie du manager général, Jiri Cerha, ont dévoilé une partie du nouveau visage de l’équipe professionnelle pour la saison prochaine. Le club mise clairement sur la continuité.

Une fois n’est pas coutume, le profil du Chaumont VB 52 Haute-Marne, version 2021/2022, ne bougera pas beaucoup par rapport à la dernière saison. Une situation inhabituelle pour un groupe qui avait tendance à beaucoup évoluer d’une année sur l’autre, que ce soit pour ou contre la volonté des dirigeants d’ailleurs. « C’est clairement la stratégie que nous désirions adopter lors de cette intersaison, confirme satisfait le président du club Bruno Soirfeck. Sur le “sept” titulaire qui nous a menés à notre quatrième finale de Ligue A consécutive, seuls deux joueurs quittent le navire, dont un (l’Américain Daniel McDonnell), qui était plutôt parti pour rester au départ. »
En effet, le central US est peut-être “le” petit contretemps que n’avait pas forcément prévu les dirigeants cévébistes dans cette reconstruction “sommaire” de l’effectif. « Cela s’est joué à quelques heures, mais Dan a reçu une proposition qu’il ne pouvait pas refuser et sur laquelle nous ne pouvions pas nous aligner », explique encore le président haut-marnais. Au niveau des départs, il rejoint ainsi le Canadien Steven Marshall qui, lui aussi, « a pris la décision d’aller voir ailleurs ». Avec eux, l’arrêt de carrière de Martin Repak et l’envie de temps de jeu de Samuel Jeanlys, qui l’a poussé à aller voir Outre-Rhin, marquent les au-revoir actés du groupe vice-champion de France.
Des indécisions sur l’avenir du central espagnol Jorge Fernandez et du réceptionneur/attaquant bulgare Georgi Petrov ont été préservés par le duo de dirigeants présents hier, « compte tenu que les départs des deux titulaires à leurs postes laissent des cases vides encore à remplir », indique Bruno Soirfeck. « En maintenant notre confiance à une grande majorité de ce groupe, nous avons tout de même l’intention de le renforcer par l’apport de nouveaux éléments au talent certain », renchérit d’ailleurs Jiri Cerha.

Trois recrues dévoilées


Et l’officialisation de l’arrivée de Moussé Gueye (25 ans 1,96 m), en provenance de Narbonne (LA), fait clairement partie de cette catégorie de joueurs talentueux. Le central franco-sénégalais est d’ailleurs actuellement avec le groupe élargi de l’équipe de France et en piste pour ses premières sélections sous le maillot tricolore cet été.
Il est d’ores et déjà accompagné de deux autres coéquipiers, puisque le club a également annoncé les arrivées du Français Maxime Roatta (22 ans, 2,03 m), d’Ajaccio (LA), pour seconder Jesus Herrera en “pointe”, ainsi que du Franco-portugais Cédric Da Silva (25 ans, 1,90 m), qui orchestrait le jeu à Nancy (LB). Ce dernier soutiendra Raphaël Corre auquel le CVB 52 a d’ailleurs clairement accordé sa confiance, puisque le passeur tricolore sera Chaumontais « pour encore deux ans a minima », a rappelé Bruno Soirfeck.
Mais le CVB 52 doit aussi opérer quelques réajustements au niveau du banc, puisque le staff cévébiste évolue également. Le départ du préparateur physique argentin, Agustin Ganly, « pour une structure sportive aux USA », devra forcément être pallié. Tout comme celui du fidèle Ludovic Kupiec, entraîneur-adjoint depuis dix ans au club, qui quitte la Haute-Marne « pour des commodités personnelles et familiales », a indiqué Bruno Soirfeck.
Un poste qui impacte d’ailleurs bien au-delà de la seule sphère professionnelle, puisque le Nordiste d’origine abattait un gros travail au niveau du secteur amateur et des équipes réserves et de jeunes. « Nous sommes à la recherche de son remplaçant, poursuit le président cévébiste, dans un moment important puisque le club envisage très clairement la création d’un centre de formation pour la saison 2022/2023. »
Un projet qui demanderait, outre une grande refonte du secteur amateur, l’obligation sportive d’une montée de l’équipe réserve en Nationale 2 (le CVB “2” évolue actuellement en N3) pour recevoir l’agrément ministériel nécessaire. Avec l’entrée prochaine au Palestra pour couronner le tout, l’été du CVB 52 s’annonce décidément chargé dans les coulisses.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr
Nous reviendrons plus en détails, lors de prochaines éditions, sur les arrivées et les départs au sein de l’équipe professionnelle.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Education , Sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)