Volley-ball : le CVB 52 toujours debout !
Depuis le début de saison, le Chaumont VB 52 Haute-Marne n’a pas été épargné par les écueils qui ont jalonné ses six premiers mois de compétition. Mais les Cévébistes sont toujours debouts.
Le “pointu” rate ses débuts
Les Cévébistes ne doivent pas attendre bien longtemps avant de connaître leur premier coup dur. Dès le 11 septembre, alors que le collectif profite d’une “double-confrontation” amicale face aux Allemands de Friedrichshafen pour mettre en place leur collectif, le “pointu” cubain Jesus Herrera quitte ses coéquipiers sur un choc au genou subi lors d’une tentative de défense. Le verdict arrive assez vite : ligament touché mais pas rompu. Mais le CVB 52 a d’ores et déjà compris qu’il débuterait le championnat sans son attaquant titulaire. Le Cubain ne retrouvera finalement les terrains que le 24 oc-tobre, pour une apparition lors de la 5e journée à Nantes (défaite 2-3).
Un “chaudron” sans feu
Alors que Jesus Herrera est toujours en convalescence entre les mains du staff médical, l’équi-pe, elle, enchaîne les première journées avec, notamment, deux matches à domicile face à Ajaccio (2e journée victoire 3-1) et Narbonne (3e journée, défaite 2-3), dans une salle Jean-Masson remplie à moitié, jauge réduite oblige. Dès le 31 octobre et la réception de Nice (victoire 3-1), la sentence est tombée : toutes les rencontres doivent désormais se disputer à huis clos. Pour les Haut-Marnais, habitués aux “chaudes” ambiances de leur gymnase, la décision n’est pas une bonne nouvelle. Les joueurs regretteront d’ailleurs souvent de ne pas bénéficier de l’appui de leurs supporters.
Tous touchés !
Trois jours après la réception des Azuréens, plusieurs cas de contamination à la Covid-19 sont détectés au sein de l’effectif cévébiste, le 2 octobre. Après les tests, c’est finalement une vingtaine de personnes qui s’avère touchée, dont une grande majorité de joueurs. A l’époque, la “septaine” n’est pas encore d’actualité et c’est en “quatorzaine” que l’équipe se retrouve isolée. Le temps d’une période de réathlétisation autorisée par la LNV, le CVB 52 sera finalement à l’arrêt cinq semaines.
Une reprise dans le dur
Pour leur retour au terrain, le 28 novembre, le hasard du calendrier ne facilite pas vraiment la tâche de Raphaël Corre et de ses coéquipiers. Ces derniers doivent affronter successivement Tourcoing, Montpellier et Cannes, le trio de tête du championnat à l’époque. Les Haut-Marnais s’en sortent avec deux points de plus au compteur (3-2 à Tourcoing et 2-3 face à Cannes), et auront disputé leur match de reprise dans le Nord sans leur entraîneur, Sil-vano Prandi, pas encore totalement remis de sa contamination au coronavirus.
Une trêve réduite
Alors que les équipes de Ligue A auraient dû bénéficier d’un mois de trêve à Noël, la LNV profite logiquement de cette période “blanche” pour remettre le calendrier à jour. Au passage à 2021, les Chaumontais ont encore deux matches en retard à disputer. Mais le club haut-marnais, à cette période, est aussi l’un des rares de LAM à devoir libérer un membre de son effectif pour les éliminatoires de l’Euro qui se disputent dans le même temps. C’est donc de nouveau sans son coach italien, retenu avec la sélection bulgare, que les Préfectoraux accueillent Tours, le 12 janvier (défaite 1-3). Ludovic Kupiec, l’adjoint de Silvano Prandi, incertain pour des raisons personnelles les jours précédant le duel, l’équipe est finalement entre les mains du troisième entraîneur diplômé du club, l’habituel statisticien Antonello Andriani.
L’affaire des “faux positifs”
Aujourd’hui, alors que la saison régulière aurait dû livrer son verdict pour les “play-off” hier soir, le CVB 52, lui, ne sait même pas encore comment va se solutionner l’issue de son match prévu contre Nantes pour cette dernière journée. D’abord reportée par la faute de joueurs cévébistes détectés positifs, mais finalement révélés négatifs dès le lendemain après multiples vérifications (lire nos dernières éditions), la confrontation ne devrait pas, non plus, se disputer mardi soir, les Nantais ayant annoncé, à leur tour, des “cas contacts” au sein de leur effectif, vendredi soir.
Alors que les “play-off” doivent débuter dans une semaine, le CVB 52, lui, continue d’évoluer à petits pas dans ce championnat, mais il avance toujours…
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr