Volley-ball : Le CVB 52 doit se relever de sa défaite à Montpellier
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne s’enfonce un peu plus au classement depuis quelques journées. Et même si celui-ci reste faussé par les matches en retard des uns et des autres, moralement, l’enchaînement des défaites ne laisse jamais un collectif intact.
C’est les fesses rougies par la “claque” infligée dans le dernier set (25-9) par les Montpelliérains que les joueurs du Chaumont VB 52 Haute-Marne ont pris le chemin du retour mardi soir, après leur défaite dans l’Hérault (3-1). Si le score inhabituel par sa largesse marquera plus les livres de statistiques de la Ligue A que l’avenir du club cévébiste cette saison, il n’empêche qu’il n’est jamais facile, pour l’orgueil des compétiteurs, de relativiser pareille humiliation. D’autant que celle-ci a clos le duel entre Héraultais et Haut-Marnais et qu’il est toujours plus facile de ne retenir que les dernières images pour illustrer la confrontation.
Or, ce naufrage chaumontais collectif du quatrième set n’est absolument pas représentatif de la bataille d’une heure et demie qui s’est jouée juste avant. Comme face à Tourcoing ou Cannes lors de ses sorties précédentes, le CVB 52 a tenu de nouveau tête à l’une des équipes en forme du moment dans ce championnat. Indéniablement et logiquement désignée comme l’un des favoris au titre cette saison, la formation héraultaise a démontré que ses ambitions annoncées n’étaient pas illégitimes.
En pleine confiance, avec un “sept” de base parfaitement équilibré et performant, les Languedociens ont surtout su montrer une parfaite régularité dans le jeu qui a indéniablement fait la différence face aux Chaumontais. Dans une formation sans véritable faille, Javier Gonzalez et ses coéquipiers ont récité leur partition avec justesse, faisant certainement plus encore impression que les deux autres membres du trio de tête actuel.
Des coups au moral
En face, le CVB 52 s’est accroché à ses certitudes : une belle qualité de service qui peut faire douter n’importe quelle arrière-garde, à l’image des “boulets de canon” de Jesus Herrera, la polyvalence de ses “ailiers” (Mergarejo et Marshall), ainsi que la solidité et la science du placement de Franco Massimino.
Mais les Cévébistes, notamment mardi soir, doivent néanmoins s’appliquer à trouver plus de solutions et plus d’efficacité. Le peu de ballons offensifs offerts aux centraux (douze sur quatre sets au trois spécialistes du poste) finit par faciliter la lecture du jeu adverse. Sans oublier un réalisme encore trop irrégulier du “pointu” cubain qui, au filet, doit se montrer parfois un peu plus “malin” que seulement puissant.
Aujourd’hui dixièmes d’un classement faussé par les matches en retard des uns et des autres, les Chaumontais ne restent cependant pas forcément sur des signaux très positifs depuis leur reprise de la compétition. L’accumulation des défaites, la “punition” du quatrième set à Montpellier subie, au final, par un banc chaumontais dont tout le monde s’accorde à vanter la richesse et la qualité (même si avec le “sept” titulaire, la manche avait déjà pris du plomb dans l’aile dès son entame) restent autant de nouveaux coups dont le CVB 52 devra se relever mentalement. Attention simplement à ne pas en encaisser de trop, ce qui pourrait rapidement laisser l’équipe dans les cordes. Désormais, il faut penser à les rendre.
l.genin@jhm.fr
Laurent Génin