Le CVB 52 a le vent en poupe
Le CVB 52 Haute-Marne a réalisé la meilleure saison régulière de son histoire parmi l’élite. Rien qui ne lui permette de garantir quoi que ce soit en bout de course… Si ce n’est une qualification européenne assurée.
Jamais la saison régulière n’aura aussi bien porté son nom pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne ! Réguliers, les hommes de Silvano Prandi peuvent s’enorgueillir de l’avoir été tout au long de cette première partie de saison. Une constance qu’ils ont alliée, de plus, à un haut niveau de performance, leur permettant, dès samedi dernier, à une journée de la fin de la phase initiale, d’officialiser leur place de leader au classement général final. Retour sur six mois qui ont porté les Cévébistes vers cette première place.
Une toute petite baisse
En parvenant à capitaliser pas moins de 33 points sur les 39 possibles lors des treize matches aller, Daniel McDonnell et ses coéquipiers semblaient avoir réalisé une performance difficile à égaler lors de la phase retour. En effet, alors qu’il ne reste plus que trois points à prendre, du côté de Saint-Nazaire, samedi 23 mars, avant le début des “play-off”, les Chaumontais ont néanmoins déjà accumulé 27 points en douze matches. Et pourraient donc en obtenir 30 le week-end prochain. Mais même sans présager du résultat à venir sur la côte Atlantique, cette moyenne de trente points pris sur les phase aller et retour reste assez exceptionnelle.
Depuis l’avènement du système de partage des points au nombre de sets disputés, lors de la saison 2005/2006, Tours y est parvenu à six reprises, avec un record à 66 points lors de la saison 2005/2006. Paris l’a réalisé également en 2006/2007 (60 points) et Poitiers en 2008/2009 (63 points). Ce sera donc la neuvième fois que la barre des 60 points sera atteinte, sur les dix-neuf dernières saisons.
Tout le monde a plié devant le CVB 52
Autre statistique qui démontre la supériorité du CVB 52 sur ses adversaires lors de cette saison régulière : aucun n’a pu, ou n’a su, vaincre deux fois les Chaumontais depuis le mois d’octobre. Les Cévébistes ont donc battu au moins une fois toutes les équipes de Marmara spikeligue cette saison. Quatre adversaires ont néanmoins su faire mettre un genou à terre aux Haut-Marnais : Nantes, Tourcoing, Tours et Le Plessis-Robinson, mais en concédant toujours un point au final. Seuls les Toulousains, chez eux, ont fait totalement plier le leader, en lui infligeant une défaite en trois sets secs : la seule enregistrée par le CVB 52 cette saison en championnat.
Des succès convaincants
En revanche, les Cévébistes, eux, ont multiplié les victoires “sèches” en trois manches. Là encore, toutes les formations de la poule ont connu cette mésaventure face au CVB 52, mis à part, encore et toujours, les Spacer’s de Toulouse qui, s’ils ont connu un revers contre Chaumont, juste avant le passage en 2024, le 30 décembre dernier, l’ont concédé au “tie-break”. Si l’on y ajoute les quatre victoires en quatre sets, les hommes de Silvano Prandi ont cumulé seize victoires à trois points sur 25 matches.
Les Chaumontais ont également marqué les esprits sur quelques matches, comme à Tours en début de saison (mais les champions de France en titre étaient dans une mauvaise période). Plus efficaces néanmoins, les succès en trois sets à Nantes, à Tourcoing et la dernière devant Montpellier, samedi dernier, ont, celles-ci, fait véritablement grosse impression.
La deuxième fois
C’est donc la deuxième fois que le Chaumont VB 52 Haute-Marne termine à la première place de la saison régulière, après sa performance en 2016/2017 qui l’avait ensuite entraîné jusqu’au titre de champion de France. A l’époque, les Cévébistes disputaient un championnat à douze équipes, avec 50 points enregistrés au bout des 22 journées.
Au ratio et en attendant la dernière journée de la saison régulière, les Chaumontais ont pris 2,4 points par match, contre 2,27 points en 2016/2017. Si jamais les Haut-Marnais s’inclinaient en trois ou quatre sets à Saint-Nazaire le week-end prochain, le ratio resterait cependant supérieur à celui de la saison du titre, avec 2,30 points par rencontre.
Rien ne saurait présager de ce qui arrivera au CVB 52 lors des “play-off” à venir. Mais en attendant, c’est une certitude : il a réalisé sa meilleure saison régulière depuis son avènement parmi l’élite.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr