Volley-ball : le coup de massue pour les Chaumontais à Galati
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne était venu à Galati pour prendre une option sur la qualification en huitièmes de finale de la coupe CEV. Au lieu de cela, il repart de Roumanie avec un gros mal de crâne et une défaite sèche et logique en trois sets : inquiétant.
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne est tombé dans le piège tendu par Galati, ce mercredi 1er décembre, sur les bords du Danube. Incapables de faire douter leurs hôtes du jour, les Cévébistes ont sombré logiquement face à un adversaire enthousiaste et efficace. Des atouts que Raphaël Corre et ses coéquipiers n’ont jamais su mettre en péril, par un jeu émaillé de fautes grossières, trop pour le niveau européen.
Les Roumains entrent d’ailleurs parfaitement dans leur match. Appliqués dans tous les secteurs de jeu, ils posent rapidement les bases de la problématique que devra s’évertuer à solutionner le CVB 52. Une belle qualité de service et une solide présence au contre permettent ainsi aux locaux de prendre la poudre d’escampette au tableau d’affichage (13-9), avec le brin de réussite qui sied aux audacieux sur un “ace” freiné par le filet. En face, les Haut-Marnais peinent à développer leur jeu.
De nombreuses fautes directes et la belle combativité adverse ruinent les maigres espoirs que le sursaut à mi-set leur avait permis d’entrevoir (13-12). Face à un Galati parfaitement concentré, les Chaumontais manquent de “propreté” et de l’agressivité nécessaires pour faire douter leurs hôtes, qui ne font qu’une bouchée des visiteurs : 25-19 en 20′.
Le retour sur le terrain, avec Fabian Plak à la place de Moussé Gueye, est plus convaincant pour les Cévébistes. Beaucoup plus mobiles, les Chaumontais peuvent enfin rivaliser avec leurs hôtes moins à l’aise en réception et dans la construction (8-10).
Mais si le CVB 52 a pris les rênes de ce deuxième acte, il est loin de le dominer. Et toujours minés par des approximations techniques, les Haut-Marnais ne peuvent contenir le retour des Roumains (15-15). Et lorsque les locaux retrouvent des solutions, c’est tout le collectif visiteur qui s’en trouve ébranlé (18-20). Le “money time” déséquilibre l’influence d’une pression qui semble peser sur les épaules des Cévébistes, tandis que Galati, plus léger, s’envole vers la fin de la manche : 25-23 en 27′.
Le calice jusqu’à la lie
Les affaires se compliquent pour des Chaumontais qui décident de renforcer leur accent hispanophone avec l’apparition de Miguel Gutierrez en début de troisième set. Un peu plus de folie, mais en acceptant et en gérant le déchet qui accompagne ce nouvel élan. Fabian Plak, toujours aussi efficace au service, se charge d’offrir un petit matelas de points d’avance aux siens (7-10).
Pour Chaumont, il s’agit surtout de tenir la réception et d’éviter les fautes directes offensives (15-16). Un pari difficile mais pas impossible, surtout lorsque de retour au service, Fabian Plak fait de nouveau souffrir l’arrière-garde adverse (15-19). Mais l’option s’avère trop aléatoire et compliquée à tenir pour le CVB 52 qui, s’il garde son avance jusqu’au “money time”, se fait déborder sur le fil (24-23). Il faudra, certes, six balles de match aux Roumains pour finir le travail, mais jamais les Cévébistes n’auront été rééllement en mesure de faire douter définitivement les Galatéens : 31-29 en 35′.
Les hommes de Silvano Prandi, dans une semaine, devront inverser la situation dans leur Palestra, gagner en trois ou quatre sets pour avoir le droit de disputer le “golden set” qui désignera le vainqueur de la confrontation. Mais le pari est loin d’être gagné.
De notre envoyé spécial à Galati : Laurent Génin
Fiche technique
GALATI – CHAUMONT 3-0 (25-18, 25-23, 31-29)
A Galati (Halle des sports). 400 spectateurs environ. Arbitres : MM. Knizhnikov (RUS) et Maciejewski (POL).
CSMA GALATI : 41 attaques gagnantes (Bala 12) ; 7 contres gagnants (Talpa et Bala 2) ; 4 services gagnants (bala 2) ; 20 fautes directes (Rangel 4).
Six de départ : Raic (cap., 9), Talpa (7), Rangel (2), Sestan (15), Bala (11), Sobirov (7). Libéro : Kantor. Entrés en jeu : .Darlaczy (-), Toro (1), Rata (). Entr. : S. Stancu.
CHAUMONT VB 52 HM : 38 attaques gagnantes (Mergarejo 12) ; 5 contres gagnants (Alonso 3) ; 7 services gagnants (Plak 4) ; 29 fautes directes (Herrera 11).
Six de départ : Mergarejo (12), Gueye (3), Corre (cap., 1), Aciobanitei (5), Herrera (13), Alonso (8). Libéro : Massimino. Entrés en jeu : Plak (7), Da Silva (-), Gutierrez (1). Entr. : S. Prandi.