Volley-ball : Kupiec remplace Prandi à Tourcoing
Demain soir, en l’absence de Silvano Prandi, Ludovic Kupiec prendra les rênes du Chaumont VB 52 Haute-Marne à Tourcoing pour la reprise du championnat des Cévébistes, avec un bilan flatteur à ce poste jusque là : deux matches et deux victoires.
La situation, si elle ne sera pas inédite demain soir à Tourcoing, reste cependant inhabituelle. En effet, en l’absence de Silvano Prandi, toujours confiné pour cause de Covid-19, Ludovic Kupiec dirigera l’équipe fanion du Chaumont VB 52 Haute-Marne pour sa reprise en compétition officielle. Après 28 jours de coupure, les Cévébistes renouent donc avec le championnat, avec un effectif au complet mais sans son entraîneur emblématique. « Ce n’est pas non plus une “première” », confie l’habituel coach adjoint, qui a déjà conduit deux fois en matches officiels la destinée de cette formation par le passé.
Et le moins que l’on puisse dire est qu’à chaque fois, le technicien haut-marnais a plutôt bien rempli sa mission : victoire à Paris (3 sets à 2 le 11 mars 2016), ainsi qu’à Sète (3 sets à 0, le 28 janvier 2017). Autant dire que Ludovic Kupiec serait bien inspiré de confirmer l’adage “jamais deux sans trois”. « Forcément que j’y pense ! Et certains joueurs qui ont vécu cela avec moi m’en ont déjà parlé », sourit le Nordiste d’origine qui sait que, pas loin de chez lui, demain soir, face à une équipe de Tourcoing redoutable depuis le début de la saison et actuel leader du championnat, le contexte sera tout de même différent.
Au volant du navire depuis la reprise de l’entraînement, en début de semaine dernière, l’entraîneur haut-marnais prend évidemment son rôle à cœur, bien secondé par le staff cévébiste. « J’ai la chance d’être parfaitement entouré et la plupart des joueurs me connaissent depuis longtemps. Il n’y a pas réellement de surprise au quotidien. »
Une certaine expérience
Et pour cause, la collaboration avec Silvano Prandi depuis six ans maintenant a conduit Ludovic Kupiec à une certaine sérénité. « Je suis en communication très régulière avec Silvano et notre système de fonctionnement est parfaitement au point depuis le temps. Outre les deux matches officiels sur le banc, je me suis occupé régulièrement du groupe lors des préparations d’avant-saison, lorsque Silvano était en sélection, avec de nombreuses rencontres amicales dirigées depuis le banc. »
Le technicien a surtout un peu plus de temps pour préparer le match à Tourcoing, « vu que toute la section amateur est actuellement à l’arrêt, je peux vraiment me consacrer intégralement au groupe “pro”. »
Surtout Ludovic Kupiec « aime les défis et les situations difficiles. La mission est difficile, mais les responsabilités ne me font pas peur. » L’entraîneur cévébiste est prêt à relever le challenge.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr