Volley-ball : Hugo Plique, le caméléon
Samedi, le kiné de Toulouse, adversaire du CVB 52 en Ligue A, était… chaumontais ! En l’absence du leur, les Toulousains ont fait appel à un professionnel local. Une aubaine pour le jeune Hugo Plique, 26 ans, installé depuis novembre à son compte et qui suit une formation spécialisée dans le sport.
Il est Chaumontais mais samedi dernier, il a encouragé Toulouse. Blasphème. C’était dans la salle Jean-Masson, à l’occasion du match entre le CVB 52 et les Spacers toulousain, en Ligue A. L’espace d’un week-end, Hugo Plique était en effet le kiné du club haut-garonnais. « En milieu de semaine, Jiri Cerha, le manager du CVB 52, m’a contacté, raconte-t-il. Toulouse venait à Chaumont sans son kiné et avait besoin d’un professionnel pour intervenir auprès de ses joueurs. Pour moi qui me suis installé en libéral en centre-ville depuis novembre, c’était une excellente opportunité de faire mes armes et de me faire connaître ».
D’autant plus vrai qu’Hugo Plique souhaite depuis des années se spécialiser dans le sport de haut niveau. Passé par l’Espagne pour obtenir ses diplômes, il a validé son équivalence quelques mois après son retour en France, via un contrat à l’hôpital de Chaumont. Depuis septembre, il a entamé une formation de kiné pour sportifs qui durera une année entière. Samedi, le jeune Chaumontais de 26 ans a donc vécu une première expérience rêvée. « J’ai rencontré les joueurs de Toulouse le vendredi soir et je les ai pris en charge jusqu’au dimanche matin, quand ils sont repartis de Chaumont. Certains sont venus me voir car ils avaient besoin d’être manipulés. Je suis aussi intervenu quelques fois pendant la rencontre. Pour moi, c’était très appréciable. Je crois que mon travail a été validé », se réjouit-il.
Déjà impliqué auprès de l’ECAC handball
Hugo Plique n’est de toute façon pas un inconnu dans le monde sportif chaumontais. Il est en effet déjà impliqué comme kiné bénévole à l’ECAC handball, club dans lequel il évolue aussi comme joueur. « J’y interviens notamment auprès des joueuses de l’équipe de Nationale 2 féminine », détaille-t-il. Le Chaumontais met également ses compétences au service d’autres sportifs de la ville. « Ma patientèle est quasiment exclusivement sportive. J’ai des runners ou encore des rugbymen de l’ECAC », détaille-t-il.
Désormais, il espère que l’essai opéré auprès des volleyeurs de Toulouse sera transformé. « Le CVB 52 me connaît, il sait que je me tiens à disposition des équipes qui viendraient sans kiné. Je me verrais assez bien comme un kiné mercenaire ! », sourit-il. En attendant, « dans un futur plus ou moins proche », de pourquoi pas prendre en charge d’une équipe de haut niveau. A temps plein.
Delphine Catalifaud
d.catalifaud@jhm.fr