Volley-Ball (CVB 52 HM – Tours) : sans penser à demain !
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne doit finir le travail, ce week-end, salle Jean-Masson (18 h), face à Tours, pour empocher son billet pour les demi-finales de “play-off”, après sa victoire à l’aller. Pour cela, les Cévébistes doivent remporter la rencontre d’aujourd’hui ou le match d’appui demain, avec l’aide de leur “joker” italien, Filippo Lanza.
En fin d’après-midi, le match retour de quart de finale des “play-off” entre le Chaumont VB 52 Haute-Marne et Tours va forcément attirer les regards. Outre le prestige de l’affiche qui met aux prises les deux protagonistes des deux dernières finales du championnat de France, le résultat du match aller (victoire des Cévébistes dans l’antre tourangeau (2-3) et son scénario haletant en cinq sets, tous terminés sur le plus petit des écarts, entretiennent encore l’indécision la plus complète sur l’issue de ce duel. Même l’avantage du terrain en faveur des Haut-Marnais n’aura certainement pas l’impact espéré, devant les tribunes d’une salle Jean-Masson désespérement vides, où les hommes d’Hubert Henno, d’aillleurs, étaient venus s’imposer en saison régulière (1-3). Evidemment, l’actualité du club chaumontais a également engendré un intérêt supplémentaire à cette confrontation, depuis l’officialisation, jeudi, de l’arrivée de l’international italien Filippo Lanza dans ses rangs pour finir la saison. Privé de Steven Marshall (lésion musculaire intercostale), le CVB 52 a trouvé, avec l’ancien joueur de Trentino et de Pérouse, une opportunité incroyable de renforcer son effectif, alors que le vice-champion olympique transalpin est d’ores et déjà qualifié pour le match de ce soir. « Ce n’est pas une bonne chose de perdre Steven (Marshall), assure cependant l’entraîneur cévébiste Silvano Prandi, qui nous a beaucoup apporté tout au long de la saison. On le remplace par un très bon joueur, avec une grande expérience, mais que l’on va devoir intégrer au groupe en quelques jours seulement, ce qui est toujours compliqué. » Pour autant, avant le coup d’envoi, ce sont bien Raphaël Corre et ses coéquipiers qui partent avec l’avantage du premier point obtenu dans cette double (voire triple) confrontation.
Avance cévébiste d’une courte tête
Un acquis non négligeable, comme le confirme d’ailleurs le technicien italien, même si, dans les têtes, c’est dans un tout autre état d’esprit qu’il faudra entamer ce deuxième duel. « Ce soir, on recommence comme si c’était le premier match ! J’ai déjà disputé une quarantaine de “play-off” dans ma carrière et je sais que cette nouvelle compétition comporte toujours un aspect psychologique un peu plus prégnant que dans les phases régulières. Il faut tenter de s’en libérer pour ne se concentrer que sur l’instant présent et sur le jeu. »Une réflexion de la part du coach cévébiste qui ne va pas au-delà du match d’aujourd’hui. « Je ne pense pas à un possible troisième rendez-vous dimanche (demain) et les joueurs ne le doivent pas non plus. On a la chance d’avoir la main sur ce duel et mon objectif est de le conclure ce soir, en y mettant toute l’énergie nécessaire, sans économie. Si vraiment on doit rejouer le lendemain, on y pensera après le coup de sifflet final de cette deuxième manche. » D’ailleurs, Silvano Prandi s’attend à un tout autre match sur le plan technique et sur le plan qualititatif, certainement moins influencé par le nombre de fautes directes de part et d’autre du filet. « Les deux équipes n’ont pas joué à leur meilleur niveau samedi dernier. Mais c’est souvent le lot de ces premières confrontations de “play-off”. Je suis persuadé que ce deuxième duel sera de meilleure qualité et il faudra que nous soyons au rendez-vous. Notamment face à un adversaire de ce calibre, qui sait qu’il joue sa dernière chance de qualification. »
Le CVB 52 poursuit donc sa course vers le titre avec une courte avance sur Tours. Il lui faudra éviter de trébucher pour passer la ligne d’arrivée en tête aujourd’hui… ou demain.
Laurent Génin