Volley-ball : Comme l’an dernier, le CVB 52 affronte, aujourd’hui, Nancy en amical.
C’est avec la volonté affichée de retrouver le même allant qu’en décembre dernier que le Chaumont VB 52 Haute-Marne débute cette nouvelle année 2021 par un match de préparation face à Nancy, aujourd’hui, salle Jean-Masson (17 h). Des Cévébistes qui ne veulent pas perdre de temps après la courte coupure hivernale.
Il est déjà temps de retrouver les sensations pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne qui, après sa victoire le 22 décembre dernier à Ajaccio (0-3), une coupure de six jours, puis une reprise du travail depuis neuf jours, a déjà ouvert son chapitre 2021. Pour les Cévébistes, dont le passage à la nouvelle année s’est fait de façon studieuse, place désormais à la première mise en place tactique en situation réelle, avec la venue de Nancy, leader actuel du championnat de Ligue B, aujourd’hui, en fin d’après-midi (17 h).
Un premier rendez-vous de janvier qui sera d’ailleurs la seule rencontre de préparation avant la reprise officielle du championnat, prévue déjà mardi prochain, avec la confrontation face à Tours, toujours salle Jean-Masson (18 h). Un match en retard du 14 novembre et comptant pour la huitième journée que les Haut-Marnais n’avaient pu honoré, à l’époque, pour des raisons de contamination générale à la Covid-19 au sein du groupe.
Depuis, Raphaël Corre et ses coéquipiers ont retrouvé le rythme de la compétition pour terminer 2020 en trombe, par trois victoires consécutives (Toulouse, Sète et Ajaccio). Et c’est sur ce nouvel allant que ces derniers aimeraient reprendre la compétition. « Je pense que depuis le début de cette semaine, le collectif a véritablement retrouvé son niveau d’avant la trêve », assure d’ailleurs l’entraîneur-adjoint, Ludovic Kupiec, qui occupera, pour les réceptions de Nancy et de Tours, le poste de manager sur le banc. En effet, l’habituel coach, Silvano Prandi, occupé par ses fonctions de sélectionneur national de Bulgarie, prépare les éliminatoires de l’Euro qui se disputent dans une semaine en Israël, expliquant également l’absence du réceptionneur/attaquant Georgi Petrov pour cette opposition amicale.
Un «gros» week-end
Pour autant, le groupe chaumontais se veut compétitif et entend le démontrer dès ce soir, face aux Lorrains. « Cette coupure hivernale n’a pas du tout le même impact que sa devancière estivale ou même celle due au Covid en novembre, rappelle Ludovic Kupiec. Les joueurs l’ont plus vécue comme un “gros” week-end de cinq jours, et sont revenus avec une détermination intacte. Cette trêve n’a été nuisible ni au rythme, ni au physique. »
C’est donc un collectif sur la lancée de son mois de décembre que le technicien haut-marnais aimerait observer aujourd’hui. « Ce match face à Nancy est l’occasion de reprendre les automatismes en situation réelle, qui est toujours plus intense qu’une séance d’entraînement, en y ajoutant de la rigueur, notamment dans la gestion des fautes, face à un adversaire qui sera forcément motivé. »
Une équipe de Nancy que le CVB 52 connaît bien et qui devrait se présenter sans l’un de ses “hommes forts”, De Leon, blessé actuellement. « Franchement, c’est une bonne opposition qui nous sera proposée. Les Lorrains ont une équipe solide et ambitieuse. » Pas sûr d’ailleurs que le coach cévébiste s’essaie à différentes formules tactiques aujourd’hui. « On est à quatre jours d’un duel très important pour nous face à Tours. L’objectif est de gagner ce premier rendez-vous de l’année ce soir, en mode “compétition”, en apportant des retouches en cas de passages difficiles. Mais c’est une opposition que nous abordons comme un match de championnat “classique”. »
L’heure n’est donc pas aux essais, mais à une vraie reprise qui, si elle n’est pas officielle, doit permettre au CVB 52 de reprendre le championnat là où il l’a laissé… l’année dernière.
Laurent Génin