Volley : Alonso « apprend tous les jours »
Le Journal de la Haute-Marne : Comment expliquez-vous les deux visages de votre équipe entrevus sur ce match ?
Roamy Alonso (central du CVB 52) : « Il a vraiment fallu attendre le deuxième set pour que l’on parvienne enfin à limiter notre déchet dans le jeu et à mettre un peu plus d’enthousiasme au sein du collectif. Peut-être que notre victoire à Paris nous a mis dans une espèce de confort. On a commencé ce match avec confiance, peut-être même un peu trop tranquille, d’autant que le score, dans le premier set, a rapidement touné à notre avantage. C’est un peu le contraire de ce qui s’est passé après notre défaite à Tours, que l’on a voulu tout de suite effacer dès l’entame de match à Paris. Il faut vraiment que l’on se montre un peu plus régulier au haut niveau. »
JHM : Comment vivez-vous la concurrence qui existe au sein des centraux du CVB 52 ?
R. A. : « On a la chance de pouvoir compter sur trois centraux de bon niveau. Aux côtés de Jorge (Fernandez) et de Dan (McDonnell), j’apprends tous les jours à l’entraînement. Je suis un peu plus jeune et je suis venu en France pour trouver du temps de jeu, mais surtout pour continuer à progresser. Je ne vis pas mal du tout cette concurrence. Si je dois être sur le banc au coup d’envoi, je sais, comme face à Poitiers, que l’équipe peut aussi avoir besoin de moi à tout moment. L’important est d’être prêt à aider les copains dès qu’il le faut. »
JHM : Le banc du CVB 52 représente-t-il une vraie richesse pour l’équipe ?
R. A. : « C’est certain ! Et je crois qu’on a pu le démontrer encore cette fois. L’entrée en jeu de Sam (Jeanlys) a également été très précieuse dans ce match. Mais on savait, après le début de saison qu’il avait réalisé, qu’il était capable de remplacer Jesus (Herrera) si celui-ci connaissait un passage à vide. Il ne faut pas oublier non plus l’apparition de Georgi (Petrov) qui a également amené plus de dynamique au groupe. On a un effectif très homogène et tout le monde est capable d’apporter sa pierre à l’édifice sur le terrain. »
JHM : Quelle importance acordez-vous à ce nouveau succès ?
R. A. : « Dans un premier temps, il nous permet de rester sur une série de six victoires en sept matches, ce qui n’est pas mal du tout. Il nous conforte dans le fait que nous sommes capables de renverser des situations difficiles, ce qui fait toujours du bien au moral. Cette confiance est nécessaire pour poursuivre notre route dans ce championnat très serré. »
JHM : Le prochain duel à Narbonne s’annonce important…
R. A. : « C’est une équipe de haut de tableau, avec de grosses qualités. On s’attend évidemment encore à un match difficile, mais face à l’un de nos rivaux directs, on doit prouver que l’on est capable de tirer notre épingle du jeu. Ça va être dur, mais c’est le cas lors de tous les matches. »
Propos recueillis par L. G.