Vol compliqué en 2023 pour l’Aéro-club
Avec une centaine d’heures de vol en moins par rapport aux prévisions et des frais fixes importants, l’année 2023 de l’Aéro-club langrois a été complexe comme cela a été évoqué lors de l’assemblée générale, samedi 9 mars. Pour autant, le ciel n’est pas si obscur pour l’association.
Compliquée, c’est de cette manière que Francis Bader, le président de l’Aéro-club langrois, a qualifiée l’année qui vient de s’écouler pour l’association. Compliquée dans le sens où les prévisions de vol à hauteur de 280 heures ont été en déficit d’une centaine d’entre elles. Ce qui amène certes moins de frais de maintenance mais toujours autant de frais fixes, associés au coût des heures de vol et à l’essence.
Pour autant, le rapport moral du président a aussi mis l’accent sur la dynamique qui s’est fait jour sur le seconde semestre 2023 avec l’arrivée de nouveaux pilotes dont un jeune issue du BIA. Un brevet d’initiation aéronautique qui se poursuit avec les élèves du lycée Diderot et constitue l’une des actions portées par l’aéro-club auprès des jeunes et du grand public.
Conscient que le coût de l’activité aéronautique influe sur la volonté des adhérents de voler et pour tenter de résoudre les problèmes liés aux frais fixes, l’association par la voix de son président a indiqué vouloir se mettre en quête de fonds privés (sponsoring, mécénat) mais de subventions. Le travail autour des mécènes a d’ores et déjà débuté avec un premier soutien obtenu par une entreprise de Nogent.
Pour ce qui est des subventions, l’aéro-club langrois va là-aussi multiplier les pistes et les demandes afin d’accompagner au mieux ses différentes activités et en premier lieu le BIA dont le succès ne se dément pas.
Le projet de piste en dur toujours en tête
Sujet évoqué par le passé, la transformation de la piste actuelle en herbe en piste en dur a également été évoquée lors de l’assemblée générale. Francis Bader a rappelé que l’étude d’opportunité ne s’était pas encore faite mais « que le Conseil départemental pourrait relancer l’appel d’offres ». Une déclaration à laquelle, Dominique Thiebaud, conseiller départemental du canton de Langres et présent à la réunion, a apporté un complément d’informations.
L’élu a souligné que le premier appel d’offres avait été infructueux et qu’une deuxième tentative, plus allégée, pourrait être réalisée « mais pour le moment ce dossier va partir pour consultation ». Le conseiller départemental a également souligné que des contacts avaient été pris avec Gray « afin de profiter de leur expérience ».
Un projet qui s’inscrit dans la volonté de l’aéro-club d’évoluer et cela passera par la réduction des coûts de l’heure de vol ce qui « permettra d’augmenter le nombre d’heures ». Pour cela, diverses pistes existent comme changer de machine (achat ou location), trouver des mécènes ou bien encore établir un partenariat avec d’autres aéro-clubs.
Pierre Gaudiot