Voix célestes à Notre-Dame
CONCERTS. Mardi 23 mai en soirée, le Salvator’s College Choir de l’université de Saint-Andrews a offert aux spectateurs de l’église Notre-Dame un magnifique moment musical.
La ville de Saint-Dizier a été sélectionnée par l’association “Points d’orgue” de Chaource pour accueillir le prestigieux chœur écossais au cours de sa tournée en France. Ce choix a été déterminé par la présence dans l’église Notre-Dame d’un orgue Cavaillé-Coll et d’un orgue de chœur Ducroquet nouvellement restauré. Ce concert a pu être organisé grâce au travail commun de la paroisse de Saint-Dizier et de la classe d’orgue du Conservatoire, dirigée par Thierry Colas. Le père Loïc de Clock et Géraud Guillemot ont remercié et présenté le chœur Saint-Savaltore.
Trois organistes de Saint-Andrews ont mis les instruments à l’honneur : Jacob Collins a interprété “Marcia” de Charles-Marie Widor, Michael Chamberlain “Le jardin suspendu” de Jehan Alain et Freddie Frostwick, l’allegretto de la sonate n° 4 de Félix Mendelssohn. Ces pièces d’orgue ont entrecoupé la prestation de l’ensemble à voix mixte composé de 24 étudiants dirigés par Claire Innes-Hopkins.
Une pureté vocale extraordinaire
Dès son entrée, le chœur en procession a envoûté les auditeurs avec un chant traditionnel “O come, o come, Emmanuel”. Les voix d’une pureté extraordinaire ont empli l’ensemble de l’édifice et ont apporté tout au long du programme, essentiellement britannique, de belles émotions. Le concert s’est achevé en apothéose avec une œuvre remarquable de Charles-Marie Widor “Surrexit a mortuis” lors de laquelle les deux orgues ont accompagné les chanteurs. Une soirée exceptionnelle où musiciens et mélomanes ont pu savourer de sublimes harmoniques.
De notre correspondante Pascale Rigaut