Voir plus loin que l’Aube
Lourdement battus chez eux, dimanche 24 avril, par Marnaval (0-4), les Valpériens doivent s’attendre à un nouveau match difficile, samedi 30 avril (19 h 30), face au deuxième de la poule de Régional 1, Métropole troyenne. Un match qui doit servir pour préparer le sprint final.
Même si, à l’heure actuelle, le nombre exact de descentes n’est pas acté, les hommes de Thomas Bernhard, actuellement avant-derniers, savent très bien qu’avec cette place, ils ne peuvent pas espérer se maintenir en Régional 1. Ils ont quatre matches, pas un de plus, pour espérer remonter au classement et laisser suffisamment d’équipes derrière eux pour disputer une saison de plus au plus haut niveau régional.
Le souci, c’est que la première de ces quatre rencontres est dans l’Aube, face à Métropole troyenne, dauphine de Reims Sainte-Anne, qui plus est sur synthétique, une surface de jeu qui n’est pas la tasse de thé des Valpériens… « Ce n’est en effet pas la meilleure façon de se relancer… », reconnaît Thomas Bernhard, le coach de Vaux-sur-Blaise.
Il est évident que si les Valpériens font la même prestation que face aux Marnavalais, la sanction sera sévère ! Dimanche 24 avril, pourtant devant leurs fidèles et nombreux spectateurs, les hommes de Thomas Bernhard ont sombré.
Chose plus surprenante pour cette équipe qui, jusqu’à maintenant, faisait preuve de courage, les joueurs ont baissé la tête après le premier but encaissé. Par la suite, ils ont complètement déjoué.
Avec un peu de recul, le coach valpérien revient sur ce revers. « Les valeurs du club sont liées aux joueurs qui sont sur le terrain. Jordan (Bernhard) était gage de stabilité en défense, avec Maxence Piot. Ces joueurs en moins, automatiquement, il y a moins de confiance. L’expérience de Thomas (Rosssi) a manqué dans le but et avec la blessure de Boris (Vogel) à l’échauffement, cela fait beaucoup. Même si je ne cherche pas d’excuse, il faut prendre cela en compte. » Thomas Bernhard, reconnaît que « la semaine n’a pas été facile », et que la « défaite a été difficile à digérer. Pas le score, mais la manière. Le plus inquiétant, c’est la façon dont on a joué. Il ne faut pas répéter la même chose. »
« Ne pas avoir de regrets »
Et ce dès ce samedi ! « C’est un nouveau match et un nouveau contexte » déclare le coach de Vaux-sur-Blaise. « Il faut regarder vers l’avant pour ne pas avoir de regrets. Ce serait la pire des choses. Etre relégués, OK, mais sans aucun regret. »
Aux Valpériens de vite se remettre la tête à l’endroit, de retrouver les valeurs qui étaient les leurs jusqu’alors, car même si le déplacement dans l’Aube s’annonce compliqué, il restera encore trois matches derrière, et il faut se servir de celui de ce dimanche pour préparer les suivants. Thomas Bernhard en convient. « Il faut faire la même chose qu’à l’aller. Malgré la défaite, nous avions fait un gros match. Nous avions retrouvé un peu de confiance et de cohésion défensive. Cela avait permis de remettre les pendules à l’heure. Notre saison se joue le 14 mai (à Sarrey/Montigny) et, éventuellement le 22 (réception de Saint-Méziéry). Il faut se préparer dès demain (samedi 30 avril) pour Sarrey ! » Dans l’Aube, Thomas Bernhard devra faire sans son frère Jordan (saison terminée), alors que l’attaquant Boris Vogel est très incertain et qu’aucun risque ne sera pris en vue des prochaines échéances.
Quant au gardien, Thomas Rossi, « il est encore un peu juste », et « le gamin (Lilian Labarre) a donné satisfaction ». Enfin, le retour de Maxence Piot en défense « est forcément une bonne chose ». Et Thomas Bernhard de conclure : « nous sommes dans le sprint final et on sait que chaque point va compter. »
Yves Tainturier