Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Voie verte officiellement ouverte : Bologne parie sur le cadre de vie

Voie verte officiellement ouverte : Bologne parie sur le cadre de vie

Voie verte officiellement ouverte : Bologne parie sur le cadre de vie
La Voie verte est officiellement ouverte.

À Bologne, à une encablure de Noël, l’inauguration de la voie verte fait figure de symbole. En effet, la cité a enchaîné les investissements en faveur du cadre de vie, sans oublier ses deux communes associées, Marault et Roôcourt.

Rendez-vous est donné à Marault, ce mardi 18 décembre. C’est le point de départ d’un tour d’horizon des réalisations de Bologne en faveur du cadre de vie. L’étape suivante est fixée à Roôcourt-la-Côte, avant le bouclage du circuit à Bologne même. 

Il y a là Maxence Lemoine, maire de la « commune mère », le maire délégué de Marault Jean-François Lemontre et son homologue de Roôcourt, Jean-Michel Flamérion, le patron de la brigade de gendarmerie locale, avec le président du Département Nicolas Lacroix. Le secrétaire général de la préfecture Guillaume Thirard les rejoint. Des aménagements, il y en a eu assez à Bologne pour « marquer le coup ». 

Voie verte officiellement ouverte : Bologne parie sur le cadre de vie
L' »araignée » de Roôcpurt (©JHM).

Aire de jeux, terrain de boules et de jeu de quilles, naissance d’une placette en voie d’être végétalisée, à Marault ; « araignée » très prisée des enfants après la réalisation, au printemps, d’un parcours de pêche, aires de pique-nique le long du chemin de halage à Roôcourt. « Après le Covid, la population avait envie de s’aérer plein pot », résume Maxence Lemoine. 

Cap sur la « commune mère » de Bologne, où la voie verte vient d’être terminée. Non seulement ce chemin piétonnier a une vocation récréative, mais il permet de contourner le caractère accidentogène de la route départementale, en y cassant la vitesse – le souvenir d’un drame est convoqué. C’est le secrétaire général Guillaume Thirard qui coupe le ruban. 

Voie verte officiellement ouverte : Bologne parie sur le cadre de vie
Près du city stade (©JHM).

Direction la salle des fêtes de Bologne, en passant par le city stade, oui, un équipement nouveau lui aussi… C’est au chaud que Maxence Lemoine va récapituler.

Demain sans Les Forges

Le départ annoncé des Forges a été un coup rude ? L’équipe de Maxence Lemoine s’est engagée à faire de Bologne une cité attractive, le slogan de campagne « commune nature et sportive » est aujourd’hui en train de se transformer. Deux labels, un pour la nature et un pour le sport (ville sportive), viennent de s’accrocher au palmarès de la commune. Qui a de quoi rendre service à la population. En effet, elle bénéficie d’une gendarmerie, d’un centre de secours, d’un cabinet de médecins, d’une pharmacie, d’une station-service… Désormais, elle a « officiellement » accès aux voies d’eau. 

Certes, le premier magistrat nourrit « quelques petites craintes avec le départ des Forges », il dit qu’il y reviendra lors de la cérémonie des vœux. En tout état de cause, le choix de « soigner le cadre de vie » est assumé, et des réunions publiques sur les trois communes qui composent Bologne ont été mises sur pied pour « cibler les projets ».

Et un autre « gros projet » en 2024

Le Département a contribué à la réalisation de la Voie verte, en apportant l’ingénierie. C’est « le plus gros projet » qui a été mené en 2023. Maxence Lemoine indique qu’il y en aura un autre, en 2024 : un terrain de football synthétique. 

Voie verte officiellement ouverte : Bologne parie sur le cadre de vie
Le président du Département revendique de cocooner Bologne (©JHM).

« Avec le départ des Forges, le Département souhaite aider un peu plus Bologne », revendique le président Nicolas Lacroix. Qui se félicite de constater conjointement que « c’est une commune qui vit » -et en dehors des services à la population, il y a des animations. 

La conclusion de ce tour d’horizon des projets mis en œuvre à Bologne revient au secrétaire général de la préfecture. « Vous avez été accompagnés sur trois projets sur quatre. Vous attendez encore pour la Voie verte ? Sachez que (les services de l’État) ne vous oublient pas ».

Fabienne Ausserre

f.ausserre@jhm.fr

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)