Vœux : réflexion autour de la route des Lavières
Vendredi 26 janvier, le maire de Brottes Patrick Viard et son conseil municipal conviaient la population à un échange de vœux à la salle des fêtes du village.
Le premier magistrat a d’abord remercié notamment le maire de Chaumont Christine Guillemy venu témoigner son attachement à Brottes.
Patrick Viard est revenu sur les réalisations de 2023. En commençant par la rénovation de la route du Corgebin. Puis il a égrené : sécurisation de la rue de la Chavoie avec implantation d’espaces verts freinant la circulation, ce qui semble fructueux, comme l’aménagement du haut de la rue de l’église pour faire respecter la signalisation. Côté travaux, il a cité la réfection du toit de l’église, la rénovation de l’aire de jeux dans le cadre du budget participatif.
Au plan des manifestions, le maire a retenu la participation de la commune aux journées citoyennes dédiées à l’environnement avec le nettoyage des environs de la stèle de la Vendue. Avec la fête de la musique, le fleurissement du village et les actions engagées avec les Francas, la participation au Téléthon avec un spectacle des Fusionnés.
En 2024, la fin des travaux de la route du Corgebin est prévue. La rénovation de la cour de l’école avec des bacs pour que les élèves y fassent des plantations, également. L’achat d’un terrain en vue de l’élargissement de la rue de la Chavoie, encore. Pour l’élargissement à 5 mètres de la route des Lavières, la sécurité pose question : encouragerait-elle des excès de vitesse ?
Enfin, Patrick Viard a mis l’accent sur les évènements sportifs incontournables de 2024 : passage de la Flamme olympique à Chaumont, arrivée d’une étape du Tour de France à Colombey-les-Deux-Eglises.
Christine Guillemy a, à son tour, présenté ses vœux à l’assistance, avant de parler de la convention sur la fusion partenariale entre les deux communes, qui sont impactées par une inflation contraignante qui imposera de faire des choix sur les projets.
De notre correspondant Norbert Monzein