Vœux, paillettes et galettes
Thierry Ponce, maire de Nogent, et son équipe municipale ont présenté leurs vœux aux Nogentais vendredi 12 janvier, à 20 h, au complexe culturel Robert-Henry. Cette cérémonie était animée et entrecoupée par le spectacle haut en couleur de l’association Rêvez d’Ailes.
En préambule de ces vœux, le conseil municipal des jeunes s’est présenté devant les Nogentais sous l’impulsion du nouveau maire du conseil des jeunes, Lucas Gahery-Muller, et Lilou Paillard, adjointe au maire.
Corinne Collier, adjointe à l’enfance et aux associations, a fait le bilan d’un Téléthon 2023 historique avec un record de dons. Elle a fait monter sur scène tous les acteurs de ce Téléthon sur Nogent qui a rapporté 10 371 € lors de la journée de ce samedi 9 décembre. Un record !
Dans une partie moins protocolaire, un spectacle avec le cabaret “Rêvez d’ailes” a rythmé cette cérémonie des vœux pendant deux fois 40 minutes avec neuf danseuses, une chanteuse, et un humoriste. Strass, paillettes et plumes ont rythmé ces intermèdes.
Grands dossiers
Thierry Ponce a remercié vivement son conseil municipal pour le travail accompli, ainsi que les élus de conseil municipal des jeunes et les élus qui les encadrent. Il a remercié ses prédécesseurs présents dans la salle, Robert Henry, Michel Brocard et Anne-Marie Nédélec. Il a également présenté en quelques minutes, les 49 employés de la commune répartis en trois pôles : le pôle technique que chaque Nogentais voit quotidiennement dans les rues des trois communes associées, ou aux abords des bâtiments communaux ; le pôle culturel regroupant le musée de la coutellerie, la médiathèque Bernard-Dimey et la salle de spectacles Robert-Henry, ce pôle travaillant dans un esprit intergénérationnel avec les jeunes des écoles, mais aussi les seniors ; et le pôle social. A travers le pôle culture et l’association Horizon culture, les deux entités proposent une saison culturelle riche en évènements avec des artistes et des comédiens de renom. Le pôle culture gère également en période estivale la piscine. Ensuite le pôle social coordonne les actions du Centre communal d’action sociale et les animations en direction des seniors. Il gère également un parc locatif à destination des particuliers et également des locaux professionnels comme l’Espace santé et l’espace Pelletier. Ces trois pôles sont gérés par la direction générale des services basée en mairie, qui travaille au quotidien à mettre en œuvre les décisions prises par le maire et les élus. Il est garant aussi de la bonne gestion du personnel communal tous services confondus. Toutes les demandes des administrés sont coordonnées et instruites par cette direction. Elle veille à la communication des informations et orientations importantes prises dans les différents services.
Thierry Ponce a présenté les grands dossiers qui ont rythmé 2023 ou rythmeront l’année 2024. Il a rappelé la continuité de l’opération d’accession à la propriété de maisons de plus de 50 ans pour redynamiser le bourg centre (240 dossiers depuis dix ans). Les travaux de l’hôtel du Commerce touchent à leur fin et l’ouverture est programmée début février. Il a mis en avant la réalisation d’un crématorium unique sur le territoire haut-marnais (construction privée) : la finalisation des voiries et l’enfouissement des réseaux des rues Gambetta et Camille-Flammarion. D’autres rues seront impactées. Sans oublier la finalisation de la réfection de la conduite d’eau venant de Poinson-lès-Nogent. La poursuite du dispositif de vidéoprotection est en cours et l’installation du dispositif “micro-folie” dans le bâtiment contigu au musée se fera. La toiture du Tennis-club et l’éclairage du stade sont terminés depuis peu. La rénovation thermique ainsi que le changement des huisseries de l’école primaire Baudon-Rostand sont programmés pour une somme de 900 000 €. Les économies d’énergie avec la bonne gestion de l’éclairage public seront poursuivies. L’extension de l’espace santé est envisagée suite à des demandes de professionnels de santé (plus souvent de spécialistes) voulant s’installer. La rénovation de l’ancienne conciergerie derrière la mairie débute pour une installation future de la police municipale dans des locaux adaptés. Les communes associées ne sont pas en reste avec des travaux programmés pour les communes associées : éclairage, trottoirs, salle de convivialité (Donnemarie). Thierry Ponce a terminé son discours en rappelant la date du 28 juin avec le passage de la Flamme olympique et a invité à déguster la galette des Rois après la prestation de l’association Rêvez d’ailes.